Comme chaque lundi matin dans la Bastide royale, c’est jour de marché de plein vent. Mais ce lundi 31 juillet revêtait une couleur particulière avec le marché à l’ancienne.
C’est la deuxième année que le cortège démarre de la salle des fêtes. Quatre voitures anciennes d’un club local ouvrent le défilé. Dans l’une d’elle, l’Estafette Renault de l’ami Guy, le groupe de musique médiévale Turba Musica avait pris place.
Suivaient Banjo Barjo avec son vélo sonorisé et ses chansons et Pascal, sur un vélo tirant une remorque. Dans celle-ci, un appareil de sonorisation lui permettant d’annoncer avec humour les composantes du défilé.
Arrivent ensuite les bouviers avec leurs vaches et leurs bœufs attelés.
Parmi eux, Thierry Pujol de Taillebourg et ses Gasconnes des Pyrénées. L’Ariégeois Francis Pujolle présentait de splendides Salers noires et des Aubrac claires. La Lourdaise est la seule race des Hautes-Pyrénées. Jean-Bernard de Tournay était venu avec deux magnifiques bœufs. Il s’agit d’une race très rare puisqu’il n’y en aurait que 300 exemplaires !
La banda Les gais Rimontais mettaient une ambiance de fête tandis que les guides à cheval de Luchon faisaient claquer leurs fouets pour le plus grand bonheur des badauds venus en nombre.
Les oies étaient commandées mais en raison de la grippe aviaire qui sévit dans la région, elles sont restées à la maison. Deux tracteurs anciens fermaient la marche.
A midi, on se retrouve à la salle des fêtes pour l’apéritif et le repas qui réunissait quelques 240 convives. La joue de porc forestière du traiteur Thierry Benito du Cuing faisait l’unanimité.
Une fois encore, les deux groupes musicaux mettaient une ambiance de folie et nombreux sont les couples qui se sont élancés sur la piste.
A signaler la présence de résidents de deux Ehpad : l’Hermitage à Montréjeau et Paul Oddo de Barbazan.
Bref, une belle journée à mettre à l’actif du comité des fêtes.