Saint-Gaudens : Un commingeois entraîneur de l’équipe nationale de rugby féminin aux States !

Du monde de la finance au… rugby !

Joël Bonnaud  est un saint-gaudinois qui a quitté son Comminges natal, il y déjà quelques années… Travaillant dans le domaine de la finance, il quitte Paris pour les Etats-Unis. Sa destinée va le conduire sur une autre voie bien éloignée du milieu qu’il fréquente. Coach de rugby  pour le plaisir dans un club, en 2009, il intègre l’université de l’Ohio et son parcours interpelle…. On lui confie à lui, le « petit » français les rênes de la sélection nationale féminine des moins de 23 ans.  Que de chemin parcouru notamment depuis ces dernières années! De passage en Comminges, dans sa famille du côté d’Estancarbon, Joël,  qui est aujourd’hui un des éléments essentiels du staff américain nous retrace les grandes lignes de son parcours.

Aujourd’hui, sa tâche consiste à s’occuper d’une part de la détection au niveau des jeunes filles -18, -20 et -23 ans qui l’occupe la majeure partie de l’année et d’autre part il est l’entraîneur principal et sélectionneur de la sélection nationale des – 23 ans. L’étendue du pays le conduit dans de nombreux et longs déplacements notamment sur la côte Est: Boston, Atlanta, Miami… A partir d’un groupe d’une centaine de joueuses, il finira avec une équipe resserrée de 28 joueuses avec une mission bien définie. L’essentiel ce ne sont pas les résultats qui priment mais bien d’amener son groupe à être performant au niveau supérieur, l’équipe senior.

Des structures  et des modes de travail qu’il faut adapter à l’échelle du pays. Les rassemblements de la sélection dans l’année sont très courts ( 2 jours) aussi il faut travailler en accord avec tous les coaches qui transmettent mensuellement toutes les données sur les joueuses sélectionnées vidéos à l’appui. Les exercices d’entraînement ( ateliers) sont conduits à la minute près. Il faut travailler vite et… bien avec seulement quatre rassemblements dans l’année. Le rugby féminin aux Etats-Unis présente un avantage et un inconvénient. Toutes les filles connaissent bien la compétition car elles la pratiquent dès l’école primaire avec plusieurs sports au programme. Physiquement et mentalement, elles sont prêtes. C’est sur le plan tactique et technique que porte le gros du travail.

Des progrès sont à faire sur le plan tactique…

Le niveau s’améliore depuis quelques années mais le temps de réaction est beaucoup trop long sur le plan tactique. Joël a pu s’en rendre compte début juillet au cours d’une tournoi disputé au Canada. Sa sélection s’est imposée sur les 2 matches au menu : le Canada et le Pays de Galles. Victoire référence s’il en est est mais on est encore un peu en dessous de la France et l’Angleterre qui sont ici aux States, des références. Si plusieurs de «ses protégées» ont réussi leur intégration en équipe senior le tableau de route est tout tracé. Ici on ne rechigne pas à la tâche : la mentalité américaine ! Joël s’inspire beaucoup du jeu à la française et tous les matches de l’équipe de France sont décortiqués.

On prépare l’avenir

Il reste une dizaine d’années pour créer ( peut-être) la surprise avec la coupe du monde de rugby qui est envisagée aux Etats-Unis en 2033 ! En attendant après avoir été un pionnier, Joël s’attache maintenant à bâtir tout autour du filon où quelques pépites se découvrent. L’aventure est belle et la mentalité américaine permet de croire et de réaliser ses rêves! Good luck, mister Bonnaud!

Mots-clés :

Articles en relation :