Tourisme en Haute Garonne : La saison touristique estivale a débuté timidement

(c) Loic Bel de l'agence Bel et Bien Vu
(c) Loic Bel de l'agence Bel et Bien Vu

PREMIER BILAN MITIGÉ
Morose en juillet, satisfaisant en août et prometteur en septembre.

Focus sur le Volvestre et Cagire Garonne Salat

« La saison touristique estivale a débuté timidement en Haute Garonne, résume Didier Cujives, Président de Haute-Garonne Tourisme.
Marquée par une météo maussade et de violents orages début juillet, une baisse du pouvoir d’achat qui se fait de plus en plus ressentir, les touristes ne sont pas au rendez-vous en ce début d’été et leur consommation sur place est à la peine.
Les réservations en juillet ont baissé et seuls les loisirs gratuits sont en hausse. Les sites en accès libre comme le château de Laréole ou le site de Saint-Bertrand-de-Comminges/Valcabrère tirent leur épingle du jeu… »

Dans les Offices de Tourisme, l’effervescence de l’été tarde à arriver…

« En Volvestre, l’avant-saison a été exceptionnelle avec une hausse de fréquentation de +150% dans les locaux de l’Office de Tourisme en mai/juin rapporte Marion Marquette, Directrice de l’Office de Tourisme Intercommunal. Si les chiffres sont bons (+37% en juillet par rapport à la canicule de 2022), le flux estival de touristes dans les ruelles et les restaurants n’est pas là. L’Office de tourisme, avec son lot de nouveautés, arrive malgré tout à tirer son épingle du jeu en touchant les locaux avec 54% de clientèle haut-garonnaise, 29% de clientèle Occitanie et seulement 17% de clientèle nationale/internationale (dont 5% d’étrangers majoritairement espagnols et flamands). Les visites nocturnes contées ou théâtralisées et les randonnées accompagnées ont toutes affiché complet ! Le Volvestre tend, chaque année un peu plus, vers un tourisme plus local et durable, avec une clientèle de proximité qui cherche à redécouvrir des trésors cachés avec responsabilité et respect. En se concentrant sur ce tourisme local, nous avons l’opportunité de préserver la richesse culturelle et paysagère du sud-toulousain. Promouvoir les traditions locales, l’artisanat et la biodiversité contribue à maintenir ces particularismes culturels et à renforcer le sentiment d’identité et d’appartenance des habitants. »

Dans les Pyrénées, sur le secteur Cagire Garonne Salat, c’est un bilan plutôt mitigé. Certains hébergeurs sont très contents alors que d’autres accusent une baisse par rapport à 2022. Le budget loisirs est très serré et les activités de pleine nature ne font pas recette.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :