Le succès au rendez vous pour le 2ème Festival de la Liberté à Arbas ce 29 juillet

Le succès était au rendez vous pour le second Festival de la Liberté ce 29 juillet à Arbas, avec l’ambiance cabaret avec Dr Uke and The Lady, Helena, Keziah, Solai et le bal trad avec les Arbasques
Le succès était au rendez vous pour le second Festival de la Liberté ce 29 juillet à Arbas, avec l’ambiance cabaret avec Dr Uke and The Lady, Helena, Keziah, Solai et le bal trad avec les Arbasques

Le succès était au rendez vous pour le second Festival de la Liberté ce 29 juillet à Arbas

C’est dans une ambiance amicale et festive où ils furent nombreux au rendez vous, pour profiter de la convivialité partagée durant les repas. Ca été l’ambiance cabarets avec des chansons à texte au contenu sensible et musicalement plaisant avec Dr Uke and The Lady, mais aussi du chant au féminin dans le fil de la qualité avec des instrumentistes talentueux avec Helena, Keziah, Solai, pour finir la soirée dans les danses collectives sur des rythmes et des mélodies occitanes ou bretonnes avec le group trad «Les arbasques ».

Dans le propos du festival, l’après midi a vu la salle de la Mairie d’Arbas ne pas désemplir avec les trois conférences qui se sont succédées avec des débats.

  • Le Docteur Labrèze a évoqué le trouble de beaucoup de parents sur les questions de la pédo-criminalité, évoquant l’ambiguïté de personnalités emblématiques du monde intellectuel plaidant en leur temps pour la pratique de relations intimes entre adultes et enfant (Signature d’une pétition dans le Monde et Libération en 1977), et la connaissance aujourd’hui des séquelles psychologiques sur les enfants victimes d’abus sexuels.
  • Bernard Bertrand bien connu en Comminges avec les éditions Terran de Sengougnet a présenté, preuves végétales à l’appui (ortie, consoude, plantin, tilleul, noisetier) la richesse des ressources apportées par les plantes sauvages, tant au plan médicinal qu’alimentaire, mais aussi dans la réalisation de cordages, la vannerie, la construction, etc. Le ton est dans l’assurance de la connaissance acquise par l’expérience, invitant plaisamment à l’autonomie alimentaire.
  • Vincent Pavent, philosophe, mathématicien spécialiste de la statistique a abordé la question du transhumanisme, la relation de plus en plus « homme machine », la machine prenant le dessus sur l’humanité des êtres, un vrai défit pour le futur.

Ce fut aussi le rassemblement autour des réseaux de solidarité, de soin aux personnes.

 

Mots-clés :

Articles en relation :