Suite à plusieurs signalements, une visite de contrôle a été menée par l’Agence régionale de santé Occitanie en coordination avec le Département de la Haute-Garonne au sein de l’EHPAD « Era Caso », à Montauban de Luchon.
Des dysfonctionnements majeurs ont été constatés dans les domaines de la gouvernance de l’établissement et de la prise en charge des personnes accueillies. Face à cette situation, l’ARS Occitanie et le Département de la Haute-Garonne ont décidé de placer l’EHPAD sous administration provisoire pour une durée de 6 mois et l’admission de nouveaux résidents a été suspendue.
L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (Ehpad) Era Caso situé sur la commune de Montauban de Luchon, est juridiquement rattaché à la ville de Bagnères de Luchon et accueille 65 résidents.
Suite à plusieurs signalements émanant de familles et de professionnels, une visite de contrôle sur site s’est déroulée le 1er août 2023 réalisée par l’ARS, suivie d’une seconde visite conjointe le lendemain avec le Conseil Départemental et le Gérontopôle de Toulouse. Les premiers constats de ces visites ont fait état de dysfonctionnements graves dans les domaines de la gouvernance, de l’organisation, de la continuité, de la qualité et de la sécurité des soins, de l’accompagnement et du respect des droits des personnes accueillies.
Les familles ont été informées de la situation et des mesures mises en œuvre, parmi lesquelles le transfert de 7 résidents vers d’autres Ehpad du département en accord avec leurs proches. Les ressources du territoire ont été mobilisées pour renforcer la prise en charge médicale et para médicale au sein de l’établissement.
Un administrateur provisoire a été désigné et installé le 3 août, avec pour mission de restaurer la continuité de la prise en charge, garantir la sécurité et la bientraitance des résidents.
La situation fera l’objet d’un suivi rapproché de la part de l’ARS et du Conseil Départemental pour s’assurer de l’effectivité des mesures préconisées.