La période estivale n’est pas synonyme de pause pour les communes, les services municipaux et les élus continuent leurs missions. C’est le cas à L’Isle-en-Dodon, où le marché de travaux pour l’aménagement du complexe sportif et touristique de proximité, sur une superficie de 14 hectares autour du lac, vient d’être lancé.
Le chantier selon les prévisions démarrera à l’automne et doit être terminé avant le début des Jeux Olympiques en 2024. Quatre grands aménagements sont prévus, accompagnés de mobiliers urbains comme tables, bancs… On visualise sur la photo du plan le parcours santé, le city-stade, le pump track, l’aire de jeux pour enfants, le chemin doux, le parcours santé seniors inclusif.
Le dossier de candidature avance, précise l’équipe municipale, les divers emplacements sur le plan ont été identifiés (AMI 5000 terrains de sport) et peuvent être déplacés pour des raisons réglementaires ou techniques.
Ce projet d’envergure, essentiel au développement et à l’aura du territoire L’Islois, a un coût d’environ 300 000 € HT, subventionné à 80%, maximum autorisé par la loi.
La commune assure le reste à charge, qui s’élève à environ 60 000 €. Les partenaires financiers associés à ce chantier la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges, l’Agence Nationale du Sport, la CAF, la Région et le Conseil départemental.
Définie sur le plan général, le chemin doux, liaison entre le centre-bourg et le collège Léon Cazeneuve, fait actuellement l’objet d’une étude en vue d’être sécurisée, normalisée et végétalisée.