Le mois d’août voit des changements initiés par le gouvernement, petit tour d’horizon des informations pratiques relayées par la Préfecture d’Occitanie :
Allocation de rentrée scolaire
L’aide, attribuée sous condition de ressources à chaque enfant scolarisé de 6 à 18 ans, sera versée à partir du 1er août 2023 dans les départements de Mayotte et de La Réunion et dès le 16 août 2023 en métropole et dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique. Trois millions de familles sont concernées.
Cette aide, dont le montant a été revalorisé au 1er avril, permet aux familles de faire face aux dépenses liées à la rentrée scolaire : fournitures, matériel, vêtements… Soumise à condition de ressources, l’allocation de rentrée scolaire est modulée en fonction de l’âge de l’enfant :
- 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans,
- 420,05 euros pour les enfants de 11 à 14 ans,
- 434,61 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans.
Évolution du taux d’épargne sur les livrets réglementés
Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a annoncé que le taux de rémunération du Livret A, actuellement à 3 %, serait maintenu à ce niveau au 1er août 2023.
Révisé normalement tous les six mois, ce taux restera le même jusqu’en janvier 2025.
Le plafond du Livret d’épargne populaire (LEP) voit par ailleurs son plafond relevé de 7 700 à 10 000 euros.
Commerce
Ticket de caisse
À compter du 1er août, les tickets de caisse, de carte bancaire et les bons d’achats sont délivrés à la demande du client, exception faite des tickets servant de justificatif.
Cette disposition participe aux objectifs de réduction des déchets et de préservation des ressources toute en garantissant les droits des consommateurs.
« Le 1er août 2023, les tickets de caisse, de carte bancaire et les bons d’achats seront délivrés à la demande du client, exception faite des tickets servant de justificatif. Cette disposition issue de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (dite loi « AGEC ») participe aux objectifs de réduction des déchets et de préservation des ressources toute en garantissant les droits des consommateurs.
Chaque année, en France, 30 milliards de tickets de caisse, tickets de carte bancaire et bons d’achat sont imprimés. A eux seuls, les 12 milliards de tickets de caisse représentent 150 000 tonnes de papier. De nombreux Français les jettent, dès leur remise et quasi-systématiquement lorsqu’il s’agit d’achats d’un faible montant. La loi du 10 février 2020, dite loi AGEC, accélère le changement de notre modèle de consommation en faveur de la transition écologique en préservant les ressources et le pouvoir d’achat. En mettant fin à l’impression systématique des tickets de caisse, elle concrétise au quotidien des actes d’achat plus responsables. »