Martres-Tolosane : La Biscuiterie Vital Ainé labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant »

Bertrand Vital Ainé et sa fille Bénédicte dans la boutique familiale
Bertrand Vital Ainé et sa fille Bénédicte dans la boutique familiale

Créée en 1836 à Martres-Tolosane, la biscuiterie Vital Ainé perpétue depuis 7 générations un savoir-faire pâtissier familial unanimement reconnu par les consommateurs. Pas étonnant donc que ce savoir-faire unique se voit aujourd’hui reconnu par le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

« Nous sommes fiers de partager avec vous cette récompense, obtenue le 5 juin dernier, qui sera un atout supplémentaire auprès des clients à la recherche de bons produits. Il valorise l’excellence de notre savoir-faire et notre engagement constant dans la recherche de la qualité et de l’authenticité. De la sélection des meilleurs ingrédients locaux à l’élaboration artisanale de nos gourmandises, l’ensemble des équipiers travaillent chaque jour pour transmettre cette tradition et ces recettes familiales » se réjouit Bertrand Vital.

Pour information, le label EPV a été créé en 2005. Il est délivré au niveau national par l’INMA (Institut National des Métiers d’Art) et vise à mettre en avant un savoir-faire rare, avancé ou traditionnel que ce soit dans les métiers d’arts, dans l’industrie ou dans la gastronomie. Les biscuits Commingeois, les madeleines, les petits Luchonnais, les meringues, les biscuits des Pyrénées, les croquants amandes… et tous les produits phares Vital Ainé bénéficient aujourd’hui de ce label prestigieux. Vendus dans la grande distribution et dans la boutique martraise, mais aussi demandés par les collectivités (restaurants scolaires par exemple), ils allient la tradition familiale mais aussi l’innovation. « Nous développons des gammes bio depuis bientôt 30 ans. Nous travaillons à échelle semi-artisanale avec des fours qui ont plus de 50 ans et des ouvrières ayant plus de 20 ans d’expérience. Depuis 185 ans, les procédés de préparation de nos pâtisseries artisanales demeurent identiques; nous perpétuons dans notre atelier les savoirs faire, les gestes de fabrication manuels et nous cassons tous les jours nos œufs frais. Comme autrefois, nos pâtes sont mélangées avec beaucoup d’attention pour exprimer toutes leurs saveurs ».

Mots-clés :

Articles en relation :