Du 7 au 11 août, six jeunes de la MJC défrichaient, élaguaient des végétaux envahissants dans le parc du séminaire.
Les Compagnons de la Bastide du Mont Royal s’emploient, avec l’appui de la municipalité, à restaurer et à entretenir le petit patrimoine de la commune. Ce depuis pratiquement trois années.
Le parc du séminaire fait partie de ce patrimoine. Et il tient particulièrement à cœur au président de l’association, Serge Mas. Un rencontre avec Fabien Guenet, directeur de la MJC et le projet de nettoyage, débroussaillage est lancé.
Le parc du séminaire : un patrimoine au cœur de la Bastide
En 2022, ils étaient huit jeunes à retrousser leurs manches pour rendre le parc agréable. Cette année, ils sont six : Marie (la petite fille de Serge Mas), Loan, Nasse, Evan, Riyad et Yanis à débroussailler les sols, retirer le lierre sur le mur de clôture ou encore enlever un volume considérable de grillage d’une ancienne volière !
La volonté d’y arriver
Une petite cérémonie clôturait la semaine de travail ce vendredi 11 août. « Je vous félicite, vous avez réalisé un boulot remarquable malgré les difficultés. Vous avez bien gagné vos sous ! », dira Fabien Guenet, trésorier de la MJC. «Vous avez été très appliqués. » Et il fait remarquer qu’un des participants a pris des initiatives heureuses. « Je remercie la municipalité, le Conseil départemental pour leurs aides financières. Merci également à Gérard qui comme l’année passée est venu donner un coup de main.»
« Du beau travail avec la volonté d’y arriver », déclarera Serge Mas.
Les participants ont reçu chacun une enveloppe contenant 50€ + 20€ de la part des Compagnons. Un diplôme était remis à ceux qui n’étaient pas là l’an passé.
Tous ensuite, avec les parents venus voir leur progéniture partageaient le verre de l’amitié.