Du village, le panorama sur la chaîne des Pyrénées est magnifique. Belbèze porte bien son nom (en occitan Belbèze veut dire belle vue). Tout le long de la randonnée, le trajet offre une vue dégagée, essentiellement sur les sommets pyrénéens.
Une randonnée qui peut être effectuée par tous les temps et par tous. Aucune difficulté particulière si ce n’est la longueur qui peut en rebuter certains. Environ 15km pour 550m de dénivelé positif cumulé et 5h30, sans compter les arrêts. Il s’agit d’une boucle. Eau en quantité suffisante, bâtons, bonnes chaussures. Attention, bien suivre le descriptif car le marquage (jaune), est quasi inexistant.
Se garer à l’ombre des marronniers face à la mairie.
Prendre la rue principale (Route de Cérizols – D26), à gauche, à l’Est, et aller jusqu’à la croix au carrefour. Quitter la D26 sur la gauche. Suivre le chemin rural, bitumé au début, puis au sol naturel, et enfin bitumé à nouveau. Rejoindre le carrefour à l’entrée de Cérizols (on est en Ariège). Poursuivre tout droit en suivant la D435 sur environ 40 m. Laisser la D435 sur la droite ainsi que le centre du village, et suivre tout droit la petite route en évitant celui-ci, jusqu’au carrefour de la D135 en sortie de village.
Prendre en montée à gauche le chemin de terre qui devient chemin forestier. Arriver ainsi à la jonction des chemins forestiers. Continuer en montée, et 100 m après un bon lacet à gauche, rejoindre une intersection avec lacet à droite. Partir alors à gauche, en descente douce, sur le chemin forestier. Arriver à une intersection en Y. Tourner complètement à droite sur le chemin en montée. Poursuivre la montée, initialement en forêt, puis en estive parsemée de rochers pour arriver au point de vue sur toute la chaîne des Pyrénées. Approchant du sommet, buter sur une clôture électrifiée marquant la limite d’une propriété privée. Faire demi-tour en descente sur ce chemin pour rejoindre l’intersection en Y passée à l’aller.
Une table d’orientation
Partir à droite et rejoindre la D435. Prendre à droite sur celle-ci. Après 200 m, elle devient la D49 (passage de l’Ariège à la Haute-Garonne). Poursuivre sur cette route campagnarde montante, longeant le hameau de Sers. Finir par rejoindre le hameau de Très Peyros. Quitter la D49 sur la gauche : impression d’une entrée de propriété privée avec sa boîte à lettres. Passer à proximité d’une habitation et poursuivre le chemin forestier montant. Après une montée douce le chemin devient linéaire au milieu des estives, puis des bois. Il devient ensuite bitumé à partir du hameau de Pentecôte jusqu’au village d’Ausseing. Arriver à une intersection de chemins bitumés. Descendre à gauche. Prendre le premier chemin rural à gauche. Au bout de 250 m, il descend et devient un sentier forestier après la traversée du Ruisseau de Courneillac. Bien suivre son tracé pour aboutir à une jonction de plusieurs sentiers.
Des carrières de marbre
Sur cette petite plateforme prendre à gauche, vers l’Est, le sentier qui monte délicatement vers la table d’orientation. Vue sur toute la chaîne des Pyrénées avec les massifs identifiés. Continuer Sud-Est et arriver à la carrière de marbre (carrières souterraines gallo-romaine). Visite des lieux sur la longueur. Continuer vers l’Ouest. Après la visite, poursuivre plein Ouest jusqu’à la jonction de plusieurs sentiers, déjà passée précédemment. Tourner à gauche. Garder la direction Sud. Dans le virage à angle droit, aller tout droit pour déboucher sur une petite route goudronnée. Prendre à droite sur une trentaine de mètres puis à gauche pour regagner la mairie et le parking. Source : Visorando
Photos : JP Chambrillon