Une soirée sous le signe du swing manouche a rassemblé de nombreux amateurs à la Taverne de Monléon vendredi soir 11 août, chez Rémi et Jessica. Les talentueux Frères Trimards ont emmené leur public dans un voyage musical envoûtant dans le plus pur style manouche, parsemé de standards jazzy, de mélodies du monde, avec une pincée de belles compositions et d’improvisations. Imprimant un style personnel à leur duo, ils chantent et jouent en parfaite harmonie, l’alchimie fonctionne. Pendant le concert, les oreilles étaient aux anges mais aussi les papilles , avec les tapas de la Taverne, près de la buvette sous les platanes,.
Augustin le manouche et son copain Masson se sont rencontrés dans un festival de la région il y a 7 ans et depuis ne se sont plus quittés, pour jouer ensemble cette musique manouche qui les a rapprochés. « On est frères non pas de sang mais de passion pour cette musique. Et l’on passe de village en village, de fête en festival, la propager pour faire du bien aux gens. »
Les Frères Trimards, ce nom reprend donc l’idée de fraternité, en y ajoutant la notion de route, de voyage, d’errance, car les trimards autrefois parcouraient les campagnes dans l’itinérance, en quête de travail ou d’aventures. « Et notre chemin à nous c’est de diffuser notre musique, dans la tradition des fils du vent et du voyage, des écorchés vifs, complète Augustin, qui a appris à jouer de la guitare d’oreille, dans sa communauté. Puis il a pris son vol et depuis il vit pour et par sa musique, avec Masson à ses côtés. Les deux autodidactes enchaînent avec virtuosité et une incroyable maîtrise, toute d’instinct, d’émotion, de sensation, de ressenti, les standards du genre. Ils sont fans absolus de Django Reinhart, Angelo Debarre, Birelli Lagrène, Jobim, Romane, Rosenberg, Josho Stephan et tant d’autres qui portent ce patrimoine immatériel, qui ne cessera jamais de parcourir le monde.