Gensac sur Garonne a cette immense chance d’avoir une place publique où les marronniers règnent en maitre. Par les temps qui courent on apprécie l’ombre et la fraîcheur de ces géants qui trônent fièrement depuis des centaines d’années.
Des élus des communes environnantes avaient répondu favorablement à l’aimable invitation de Christian Murcia maire de la commune pour partager le cassoulet préparé avec talent par Véronique Devic Roujas aidé de son mari Jean Eudes, les traiteurs autochtones de la Rotisserie « V ». Un bon moment de convivialité où les gensacois, mais pas seulement, étaient venus nombreux. Un merveilleux lieu pour refaire le monde dans la convivialité.
Il est à noter la très belle prestation des majorettes de Montesquieu Volvestre qui confirment leur montée en puissance sur notre territoire. On les aperçoit sur nombre de manifestations publiques dans le Volvestre et le public apprécie ces démonstrations qui reviennent en force.
Gensac sur Garonne c’est aussi la dérogation à la laïcité avec la messe officielle suivie d’un rituel plus républicain qui sont la cérémonie aux monuments aux morts et l’apéritif offert par la municipalité. Des moments de cohésion assurément.
Un concours de quilles dans la plus pure tradition est venu clore ce dernier jour de fêtes.
Un comité des fêtes qui se donne à fond et dont il faut saluer l’engagement sauf peut être dans sa communication avec la presse locale.
( photos Petite Republique et Marinette Laporte)