La conviviencia à Sengouagnet et le thème de la saison de Créagire « Enjoué » – Les sourires et la danse étaient au rendez-vous.
Entre concert et danses traditionnelles, les Arbasques, ces musiciens de la vallée de l’Arbas ont suggéré par le chant et la danse une unanimité souriante dans le public dans l’élan des danses traditionnelles occitanes ou bretonnes. Ce moment de convivialité fut aussi celui de la conviviencia dans le concert avec cette dimension bienfaisante de l’Altérité, la coexistence des cultures, dans le partage des musiques occitanes, judéo-espagnoles ou bretonnes.
La présence d’instruments anciens est dans le propos du groupe, avec cette même évidence de l’eau du Ger qui s’écoule sur les bords du Jardin de Créagire, le sens de l’Histoire. Les instruments comme le répertoire est issus de la civilisation du geste, la transmission des savoirs artisanaux, comme celle des répertoires populaires issus de l’usage et de la transmission culturelle des peuples du Monde d’avant. On pouvait entendre le son du dulcimer à marteaux, celui de la cornemuse comme ceux du banjo, de la vielle à roue ou du bouzouki, mais aussi des chants occitans, ou en vieux français et séfarades.
Malgré la concurrence ce soir là de festivités sur la même thématique, le public était au rendez-vous. Les humeurs du temps se sont abstenues avec la tonalité singulière de ces musiques décalées de la fureur des temps. Elles ont trouvé une belle résonnance dans cette soirée estivale réussie.