Le comité de l’eau s’est réuni le 17 août, sous la présidence du directeur départemental des territoires de la Haute-Garonne, dans un contexte d’entrée en étiage sévère des principaux cours d’eau, avec une mobilisation accrue des différents moyens de soutien d’étiage.
Les mois de juillet et août sont fortement déficitaires en pluies et les services de météorologie prévoient des températures élevées dans les jours à venir. Dès lors, les moyens de soutien d’étiage sont très fortement mobilisés (jusqu’à 18 m³/s pour la Garonne) et les débits d’objectif doivent être abaissés pour garantir les stocks jusqu’à la fin de l’étiage.
C’est pourquoi, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a décidé de nouvelles mesures de restriction, à compter du 19 août 2023, s’appliquant aux agriculteurs irrigants qui procèdent à un prélèvement direct dans un cours d’eau en restriction.
L’arrêté du 21 juillet 2023 de restriction, fixée au niveau d’alerte et s’appliquant à tous les autres usagers (particuliers, collectivité, industriels), sur les 35 communes de la Haute-Garonne desservies par de l’eau potable provenant du cours d’eau Ariège, reste en vigueur.
Les mesures sont inchangées.