Acheter des plants tout faits, si c’est pratique, ça peut s’avérer onéreux. Semer et produire ses propres plants de légumes et de fleurs est une bonne option pour le budget du jardinier. Un châssis pour les abriter est très simple à réaliser par un bricoleur même débutant. Voici la marche à suivre, vous adapterez les cotes à vos besoins.
Pour un coffre de 2m de long sur 80 cm de large, il vous faut des planches (épaisses de 2 ou 3 cm) neuves ou de récupération, sciez-les aux bonnes dimensions, l’avant sera plus bas (hauteur 45 cm) et l’arrière plus haut (65 cm), les côtés latéraux seront taillés en biseau pour suivre l’inclinaison. Pour assembler les planches constituant chaque panneau, faites simple, clouez deux tasseaux qui maintiendront les planches (que vous aurez encollées préalablement) ensemble. Pour assembler les panneaux, faites de même, vissez solidement sur champ. Vous avez constitué votre coffre. Pour le châssis qui le fermera, utilisez des liteaux de 2,5 ou 3cm de côté, bien solides, il en faut 5 de 80 cm pour la largeur et deux grands de 2 m pour la longueur. Pratiquez tenons et mortaises aux extrémités pour plus de sûreté, et collez-vissez. Vous aurez un châssis résistant. Fixez ensuite une charnière à piano, une poignée de tiroir sur l’avant du châssis et le tour est joué. Un coup de lasure ou de peinture pour la protection. Maintenant il ne vous reste plus qu’à fixer du polyane transparent avec des agrafes, c’est simple, pas cher et légerSi vous avez la possibilité de récupérer une petite fenêtre vitrée, le couvercle sera tout trouvé. Attention, en fonction de la taille de la fenêtre, ça peut être lourd à soulever. Remplacer les carreaux par du plexiglas peut être une solution.
Le sol du châssis aura été désherbé et remué préalablement à la grelinette ou à la fourche bêche. L’orientation du coffre sera au sud. Remplir d’une couche chaude, fumier de cheval récent (c’est le plus chaud) mélangé de compost et de déchets organique décomposés, finir par une couche de terreau. La couche doit être bien épaisse, arroser un peu, fermer et laisser monter en température une bonne semaine. Vous pourrez ensuite semer : les graines de carottes et de poireaux dès janvier, de basilic et de cèleri en mars, de concombre et cornichon en février-mars, et tout ce qui vous fera envie.