Une quarantaine de coureurs à pied ont pris le départ mardi 15 août à Boulogne, dans le cadre de la fête locale, pour un trail de 10 km. Ce trail a une dimension particulière. Il est organisé sous le signe du cœur et de la solidarité, pour un attachant jeune garçon, Maxence, atteint d’un handicap moteur. La course fait partie des événements sportifs organisés par l’association qui porte son nom, Tous ensemble pour Maxence, afin d’aider financièrement sa famille à assumer les achats de matériels adaptés.
Maxence adore le sport, comme son papa Olivier, qui a longtemps joué au football dans le club Entente Boulogne Péguilhan. Le jeune sportif participe à de nombreuses compétitions, courses, pétanque, tournois, et aujourd’hui sur sa joëllette, fauteuil à une roue très maniable, il prend le départ du trail boulonnais avec un enthousiasme qui fait plaisir à voir. Au micro le célèbre commentateur du TFC, Jacques Bréda, bien connu pour sa gentillesse et sa générosité : « J’ai rencontré Maxence il y a quelques mois au championnat de France Handisport de Boccia, j’ai discuté avec lui et il m’a vraiment touché. J’ai tenu à être là ce matin pour lui. »
Et tous les participants inscrits, dont certains de grand renom tel le champion Nicolas Martin, sont aussi venus pour lui et sa famille, pour apporter leur contribution à l’association. Et la joie dans les yeux brillants de Maxence est à n’en pas douter, la plus belle des récompenses pour chaque coureur.
L’aventure est belle et il y en aura beaucoup d’autres car l’association Tous ensemble pour Maxence est récente et elle porte de nombreux projets sportifs à venir.