Le musée de peinture de Saint-Frajou célèbre les Arts dans leur multiplicité, et notamment la littérature avec la reprise des séances Les belles heures de lecture.
Samedi soir 19 août, trois poètes ont été invités à lire quelques-uns de leurs textes, Martin Gava Massias, Claudette Cérès et Anne Barousse. Ce trinôme très cohérent et harmonieux dans leur diversité, dans l’interprétation et les voix, se répondaient d’un poème à l’autre, en magnifiant les images et la musique des mots. La nature, les voyages, la forêt, les souvenirs de vies antérieures, les racines de l’être, les émotions, les voix les évoquaient comme un flot tranquille.
Anne Barousse consacre sa vie à la poésie, qu’elle manie en français et en espagnol. Longtemps professeur d’espagnol à l’étranger, en Argentine, au Togo, au Sénégal, en Espagne), elle a travaillé et échangé avec Saúl Yurkievich, écrivain et poète argentin. Elle a participé aux ateliers de Serge Pey dans les années 90 à Toulouse. Elle vie actuellement en France, en Ardèche. Les illustrations de son recueil Les Oiseaux vagabonds ont été créées par Ksenia Milicevic. Claudette Cérès chante sa terre occitane natale, sa richesse et ses accents, quant à Martine Gava Massias elle se passionne pour la poésie et la peinture, arts qui se rejoignent dans son imaginaire et sa créativité.
Instant de grâce et de beauté, dans un décor forestier, imaginé et réalisé par Ksenia Milicevic, peintre et conseillère artistique du musée de Saint-Frajou, pour immerger les auditeurs dans l’espace poétique de la soirée.