Cette conférence intitulée les pigeonniers, sentinelles du passé à l’avenir prometteur, proposée par l’association Trait d’Union Aidants-AidésSUD, en partenariat avec l’UDAF 65 était animée par Diane Masclary.( https://www.petiterepublique.com/2023/08/03/conference-a-sarp-les-pigeonniers-sentinelles-du-passe-a-lavenir-prometteur/).
C’est Aude Girma-Masclary, bénévole de Trait d’Union, qui présentait la conférence . Elle remerciait la conférencière ainsi que la municipalité de Sarp pour le prêt de la salle.
30 années de recherches
Diane Masclary était accompagnée ce samedi 19 août de son compagnon, Albert-Claude Nicolas. Tous deux sont co-présidents de l’association P.O.P.P, pour Passeurs Occitans du Petit Patrimoine.
Leurs missions :
– Recenser les éléments du petit patrimoine avec en fil rouge les pigeonniers
– Valoriser les terroirs et les savoir-faire ancestraux
– Préserver et conserver la mémoire.
Leurs actions se retrouvent dans des expositions, des visites, balades et rallyes, des conférences mais également des publications.
Leurs projets à plus long terme, l’ouverture d’un écomusée : le pigeonnier, pierre angulaire de la vie au sein d’une ferme du 19ème siècle.
Des pigeons aux pigeonniers
Cela fait une trentaine d’années que Diane cherche, repère, fouille pour dénicher ces sentinelles du passé. Rappelons que cette passionnée propose une rubrique dans le quotidien local chaque dimanche, rubrique consacrée au…patrimoine.
Pour bien comprendre les pigeonniers, la conférencière commence son exposé par les pigeons. On y apprend que ses fientes sont riches en azote et fertilisent les cultures. On l’élève pour sa viande, pauvre en calories. C’est un messager rapide pour la communication, surtout en temps de guerre, etc. Attention il est formellement interdit de nourrir ce volatile !
Les pigeonniers peuvent être isolés, faire partie d’une habitation, de formes circulaire, carrée, bâti au-dessus d’un porche, en pierre, en briques, etc.
Diane a su captiver son public qui en redemandait.
Si lors de vos balades vous remarquez, un pigeonnier, un lavoir ou tout autre vestige du passé, vous pouvez contacter l’association.
Facebook passeurs occitans du petit patrimoine.
. 06 83 38 36 82 / 06 35 02 19 91.
Trait d’Union Aidants-AidésSUD
Le siège social de l’association est situé à Saint Laurent de Neste. Sa présidente est Annie Sassus. L’association est forte de 130 adhérents et intervient sur le département des Hautes-Pyrénées. C’est d’ailleurs la seule association du département. Elle a été créée en 2014 issue, d’un projet des hôpitaux de Lannemezan et de la MSA.
La majorité des aidants sont des bénévoles qui eux aussi ont besoin de « souffler ». C’est la raison pour laquelle les bonnes volontés sont les bienvenues.
Contact : 05 62 39 03 62/06 75 30 14 87 page Facebook associationtraitunionSUD