Projet d’une école privée à Rouède – Présentation publique le 18 août devant le site envisagé !
«Le Frizbi » est une école alternative au pied du Cagire. Le projet est porté par l’Association « La ruche » créée au printemps 2022. Une réunion d’information s’est tenue vendredi 18 août sur le lieu dédié au projet. Une dizaine de parents des futurs élèves se sont présentés et ont accueilli les visiteurs, répondant aux questions, échangeant avec le public : « Devant les difficultés de l’école publique confrontée aux question de blocage d’apprentissage, d’hyper activités, de phobie scolaire, de santé, des parents choisissent la scolarisation à la maison ». Mais depuis la Loi sur le Séparatisme (LOI n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République), ce n’est plus possible. En conséquence, ils se sont regroupés autour de ce projet d’école alternative.
L’école Le Frizbi est une école complémentaire au système éducatif majoritaire dans le pays dans une démarche pédagogique différente, rappelant pour les anciens ici nos classes uniques. Le suivi individuel des enfants, avec l’implication des parents est le principe fondateur. Tout en respectant le cycle commun d’acquisitions des connaissances, l’enseignement est individualisé, adapté au rythme de l’enfant, avec la synergie de groupe positive constituée d’enfants d’âges différents.
Le projet se positionne comme étant une richesse pour le territoire qui vient enrichir le panel existant des écoles en Comminges : l’école privée Ste-Thérèse à St-Gaudens, l’école publique Freinet à Sengouagnet, le collège public d’Aspet, mais aussi pour d’autres parents « L’élan vert » ouvert en 2022 et « Pleine nature » ouverte en 2016, toutes deux à cinquante minute d’Aspet.
Une implication territoriale en organisant des activités en lien avec le village et d’autres écoles et associations du territoire. C’est ce que proposent les parents conscients de l’importance de la dimension sociale d’un tel projet : ateliers animés par les acteurs du pays souhaitant transmettre leur compétences, développer les liens intergénérationnels, créer des évènements culturels et festifs, découverte du patrimoine local, etc. Les parents sont aussi des acteurs de pays par leur implication économique et professionnelle.
Qui sont ils ?
Des parents paysans, des anciens enseignants de l’éducation nationale, des éducateurs spécialisés, des thérapeutes, des artisans ou intermittents du spectacle : « Nous souhaitons développer un espace de vie qui ressemble à ce que nous vivons au quotidien d’adultes, un mélange des âges, du tutorat en fonction de nos compétences, le respect des rythmes individuels, beaucoup d’activités en plein air, etc.». C’est aussi un regroupement de compétences, d’’expériences et de diplômés pour l’équipe pédagogique : BTS aménagement, une ancienne directrice et enseignante et agent du CNRS, un DUT de gestion et traitement de la statistique des bases de données, une licence professionnelle de gestion, une licence Sciences et Technologie, un Master de Compétences Complémentaires en Informatique.
Site web de l’école : https://frizzzbi.wordpress.com