Vigilance rouge pour canicule sur le département de la Haute-Garonne

La canicule désigne une période de chaleur intense pour laquelle les indicateurs bio météorologiques (IBM) atteignent ou dépassent les seuils départementaux pendant trois jours et trois nuits consécutifs et elle est susceptible de constituer un risque sanitaire, notamment pour les populations fragiles ou surexposées. Pour la Haute-Garonne, les seuils d’alerte sont : 21° pour les IBM min et 36° pour les IBM max.

 

Météo-France place le département de la Haute-Garonne en vigilance rouge canicule à compter du mercredi 23 août à 00h, pour un début de phénomène mercredi à 12h, en raison du dépassement des seuils de température en Haute-Garonne.

 

L’épisode de canicule qui se produit actuellement dans le département de la Haute-Garonne est durable, remarquable par son arrivée tardive dans l’été et nécessitant une vigilance particulière pour les personnes sensibles.

 

Mercredi après-midi, la chaleur s’intensifiera avec des températures qui atteignent les 41/42°C sur le secteur de Toulouse et de façon plus générale la moitié nord du département et les 37 à 40°C sur le Comminges au pied des Pyrénées. Enfin, pour la fin de nuit de mercredi à jeudi, les minimales sont attendues entre 25 et 27°C sur la moitié nord du département.

 

Il est donc impératif d’adopter les bons gestes pour sa santé et pour celle de ses proches. Ces gestes sont d’autant plus importants au regard du risque d’incendie que de telles températures conjuguées à la sécheresse, peuvent engendrer des tensions qui s’exercent déjà sur le système pré-hospitalier et hospitalier.

 

Ø  Le numéro vert national est activé : 0 800 06 66 66. Il permet d’obtenir des conseils de protection.

 

Ø  Serge Jacob, secrétaire général de la Préfecture de la Haute-Garonne réunira à nouveau le comité départemental canicule demain, mercredi 23 août, matin.

 

Retrouvez les gestes à adopter en annexe.

 

*personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, personnes sans-abris.

 

Pour tout renseignement complémentaire :

http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil

http://www.haute-garonne.gouv.fr/canicule

 

 

LA CANICULE ET SES CONSÉQUENCES

LES GESTES À ADOPTER !

 

 

1/ Les gestes préventifs

 

Si vous connaissez des personnes âgées, isolées, handicapées ou fragiles, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite régulièrement et incitez-les à s’inscrire sur le registre mis en place par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles.

 

Durant les fortes chaleurs, les réflexes à adopter par tous, et notamment par les personnes fragiles les plus à risques * afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :

  • buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
  • évitez les activités physiques et sportives aux heures les plus chaudes (11h -21h) et en plein soleil ;
  • maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
  • consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.

 

            2/ Attention au risque de noyades !

 

Avec la hausse des températures pour ces prochains jours dans le département, de nombreuses personnes vont chercher à se rafraîchir et à se baigner. Or, ces températures caniculaires augmentent le risque de noyades.

Faites attention à l’hydrocution (choc thermique), surveillez en permanence les enfants, choisissez un lieu de baignade surveillé et tenez compte de votre forme physique.

 

3/ Attention au risque d’incendie !

 

Les températures élevées, conjuguées à la sécheresse et au vent d’autan accroissent le risque d’incendie. Restez extrêmement vigilants ! Les bons comportements ici : https://www.haute-garonne.gouv.fr/Actualites/Feux-de-foret-ayons-les-bons-reflexes

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :