Le festival 31 Notes d’été, événement estival gratuit organisé par le Conseil Départemental depuis plusieurs années en Haute-Garonne, a dressé ses tréteaux à Aurignac, sur le parvis du Musée de l’Aurignacien dimanche 20 août. Comme à l’accoutumée, la formule concerts et patrimoine fonctionne à merveille, surtout dans ce village riche d’histoire.
Toute la journée, des ateliers d’initiation au tir à l’arc et à la sagaie avec propulseur ont diverti le public dans le pré de l’abri préhistorique, où un parcours de cibles a été installé par les deux intervenants spécialistes de ces deux disciplines, Laurent et Eugène. Secondé par le directeur du Musée, Sébastien Marzin, ils ont guidé les participants de toutes générations venus s’essayer à la chasse préhistorique. Pour l’émulation et la bonne humeur, un concours avec points à engranger mettait du piment dans le jeu. Bien que ludique, la pratique de ces deux armes par définition dangereuses, était très rigoureusement encadrée, la sécurité des participants était assurée. Avant d’aller à 17h faire un tour à l’abri depuis le Musée, où les collections et expositions étaient ouvertes.
Pour compléter la fête culturelle, des visites de la cité médiévale ont emmené le public à la découverte du patrimoine du village. A 19h les spectateurs ont dégusté la pièce de théâtre culinaire, La Cuisine de Marguerite, avec la savoureuse Compagnie de la Dame. Suivie en fin de soirée par le concert jazz New-Orleans et biguine des Caraïbes avec Le Petit Orléans. Entre les deux, le café associatif La Cafetière a assuré la pause guinguette.
Une étape musicale et culturelle à Aurignac qui restera dans les annales du Festival 31 Notes d’été.