Communiqué de l’équipe de la chanson politique
La fête de la chanson politique se lance dans une seconde édition ! Elle donne rendez-vous les 1er et 2 Septembre 2023 à Mazères sur Salat, dans le Comminges, sur le site de l’Usine Rizla +, grâce à l’accueil de l’équipe municipale.( Le vendredi 1er septembre de 18 h 30 à 1 h et le samedi 2 septembre de 9 h à 2 h).
La première édition, rassemblant plus de 600 personnes venues de villes et villages environnants, a été un beau moment, avec une douzaine de concerts, des ateliers populaires sur l’histoire des chants de lutte ou sur le travail, une table ronde de collectifs Comminges / Couserans (Environnement, féminisme, justice sociale…), des repas à prix solidaire faits sur place, bio et avec des produits locaux.
L’équipe poursuit son travail de mise en lien des habitant-e-s et militant-e-s des Pyrénées, du Comminges et d’ailleurs pour proposer une toute aussi belle seconde édition.
Pourquoi cette fête ?
Cette fête se veut être un espace de rencontre entre musique et politique, entre des publics et des idées mais également rencontre entre des styles musicaux et des langues diverses.
Par la chanson politique, nous sommes nombreux, nombreuses à avoir découvert l’histoire de luttes, de résistances, non enseignées à l’école. Photographie sonore de notre société, elle permet une compréhension commune de ce qu’on vit, une résistance collective et/ou individuelle. Elle raconte l’histoire des peuples, reflète le vécu des classes populaires et laisse une trace dans notre histoire en y gravant les rêves, les espoirs et les idéaux. La chanson politique est ainsi particulièrement fondatrice de culture partagée et partageable.
La fête ne veut pas seulement être un espace de programmation et tente d’être porteuse d’un propos entre musique et politique. Plusieurs activités visent à mettre en lien et valoriser la création autour de l’engagement et de la mémoire sociale (des ateliers de transmission de chants, des conférences sur musique et politique, une rencontre « Étonnants Travailleurs », etc.).
Pour soutenir la fête
Dans une démarche de valorisation du travail des artistes invité.e.s et technicien.ne.s mobilisé.e.s, une collecte a été lancée avec comme objectif d’offrir un cachet minimum. L’an dernier les artistes et intervenant.e.s ont offert leur travail pour pouvoir lancer la fête.
https://www.helloasso.com/associations/rue-de-la-commune/collectes/fete-de-la-chanson-politique-2
Au programme :
Des concerts, des ateliers populaires sur l’histoire des chants de lutte ou sur le travail, des moments de chants, des conférences, une rencontre « Étonnants Travailleurs », un spectacle pour jeune public, des repas faits sur place, bio, avec des produits locaux et à prix solidaire, une boum.
Organisateurs :
Rue de la commune est un collectif de mémoire sociale constitué autour des 150 ans de la Commune de Paris et de la mémoire des blanchisseuses.
L’association Je dis en scène ! actrice culturelle en milieu rural.
Les organisateurs et organisatrices habitent en majorité dans le Comminges et sont attaché.e.s à participer à la proposition d’une offre culturelle sur ce territoire.
Infos et contacts :
https://www.fetedelachansonpolitique.org/
Mylène Colombani 06.81.91.26.88
Léa Noilhan 06.60.27.70.60