La fin de l’été approche et nos élus vont retrouver le chemin de leur engagement politique qu’ils ont souhaité prendre en se présentant aux élections pour être au service des citoyens de leur territoire. Territoire du Volvestre qui peine parfois à trouver son identité pourtant si forte.
Petite République s’était fait l’écho il y a de nombreux mois de nombreux projets structurants en devenir comme la possibilité d’avoir une piscine d’hiver dimensionnée en remplacement ou en complément de celle de Rieux Volvestre qui supporte la grande majorité des coûts financiers. Silence sur les ondes !
Petite République s’était fait également l’écho, il y a plus d’un an, d’un changement radical de collecte des ordures ménagères sur le territoire du Volvestre à la suite d’une conférence de presse organisée par le président Denis Turrel de la communauté de communes. On apprend que ce nouveau système pourtant plébiscité ne serait en fait pas satisfaisant et serait remis en cause. Silence assourdissant sur ce sujet qui pourtant intéresse au premier chef les habitants du territoire.
Depuis le 1er janvier 2023, nous avons changé le mode de tri. Le volume des déchets allant dans les poubelles jaunes et grises ont considérablement évolué depuis. Les poubelles jaunes ont presque triplé de volume pendant que les poubelles grises voyaient leur contenu diminuer d’une manière considérable. En ce début de septembre soit 8 mois après, aucun bilan et aucun changement dans le ramassage des ordures. Chacun d’entre nous, et vous avez été nombreux à vous en inquiéter auprès de notre rédaction, ne comprend pas pourquoi rien n’a été fait pour ajuster le ramassage des ordures. Aucune explication !
La liste pourrait encore être longue dans ce manque de communication. Nul ne met en doute que nos élus travaillent et que leur engagement est conséquent et chronophage mais ils le font sans en rendre compte aux citoyens ce qui est une nécessité démocratique d’autant plus que les élus des communautés de communes ont un mode d’élection particulier contrairement aux élections municipales.
Nous apprenons qu’une nouvelle responsable de la communication va être affectée en ce mois de septembre. Nous lui souhaitons la bienvenue en espérant que cette absence d’informations soit comblée avec la volonté politique de communiquer qu’on voudra bien lui accorder.
Un séminaire devrait être organisé prochainement à la communauté de communes du Volvestre pour permettre à chaque élu de s’exprimer et de donner sa vision de la gestion de notre territoire. Gageons qu’il sera bénéfique et que la presse locale sera soit invitée soit tenue au courant.
Peut-être se parlera-t-il d’une compétence culture que nombre appelle de leurs vœux ou d’une compétence sécurité préoccupation majeure des citoyens qui permettrait par exemple de réfléchir à la création d’une police communautaire permettant ainsi aux plus petites communes qui n’en ont pas les moyens de bénéficier d’un service très utile. Et tellement d’autres sujets comme des projets d’investissements…