Rieux Volvestre : Fermeture de la piscine d’hiver au 31 décembre 2023?

C’est par une délibération du conseil municipal de Rieux Volvestre en date du 20 juin 2023, qu’à l’unanimité, les élus de Rieux ont voté que l’augmentation des coûts d’énergie qui s’appliquera au 1er janvier 2024 et son lourd impact sur le budget de fonctionnement de la commune, ne permettait plus de s’engager sur le maintien ou non de l’ouverture du bassin d’hiver de la piscine de Rieux au-delà du 31 décembre 2023.

Depuis de nombreuses années, la municipalité de Rieux Volvestre est confrontée aux coûts de fonctionnement et en recherche de solutions pérennes. A cet effet un projet de piscine communautaire avait été étudié par un cabinet spécialisé. Avec la crise énergétique consécutive à la guerre en Ukraine et la rareté de l’eau qui devient un bien précieux à cause des sécheresses répétées, ce projet structurant d’un territoire avait été mis de côté.

A la suite de cette délibération, l’heure de la vérité a donc sonné. Selon nos renseignements la mairie de Rieux avait anticipé la crise énergétique et avait négocié des prix qui permettaient malgré les difficultés de maintenir la piscine d’hiver ouverte. À partir du 1er janvier 2014, le nouveau contrat ne permet plus de faire face en raison des coûts exorbitants.

Depuis des décennies des centaines voir des milliers d’enfants scolarisés de tout le Volvestre mais également de l’Ariège voisine ont appris à nager dans ce bassin devenu une référence. Apprendre à nager aux élèves est un engagement écrit dans le marbre de l’éducation nationale. De très nombreuses associations sportives utilisent ce bassin et que dire des établissements de handicapés qui s’en servent comme moyens thérapeutiques.
En cas de fermeture, les enfants, handicapés et adeptes de la piscine devront se déplacer à Saint Gaudens ou à Muret.

Gageons que la sagesse et l’intérêt commun permettront de trouver une solution au niveau du territoire. Une réunion doit avoir prochainement lieu à la communauté des communes du Volvestre.

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :