Les 15, 16 et 17 septembre 2023 se tiendront les traditionnelles journées agricoles du Volvestre avec des animations permanentes de 10 heures à 18 heures.
Les préparatifs vont bon train dans cette dernière ligne droite. Cette 22° édition se déroulera sur 3 jours afin que les écoles du territoire puissent en profiter. Rappelons-nous qu’il y a 3 ans les journées agricoles avaient été annulées pour cause de pandémie.
Cette année verra la présence d’un pôle exceptionnel qui se tiendra sous la halle avec comme thème « l’eau dans tous ses états ». Par ailleurs le vice président en charge présentera « le projet alimentaire territorial » de la communauté de communes du Volvestre avec l’aide de toute son équipe.
Le pôle équin sera renforcé cette année avec le village du poney et du cheval et de très nombreuses démonstrations et animations.
Comme à son habitude les journées agricoles du Volvestre mettront en exergue des pôles ovins, bovins, caprins, canins, avicoles et de très nombreuses animations comme des repas, des intermèdes musicaux, des défilés de vieux tracteurs, des interventions de l’office de tourisme, des sapeurs pompiers et des majorettes locales. Une projection débat avec le film « Tu nourriras le monde » permettra de parler du monde agricole.
Mais également – Animations musicales de rues – initiation à la pêche (parc du Couloumé) organisée par l’AAPPMA de MV – Foire commerciale – Exposition-vente de matériels agricoles, automobiles… et de nombreux points de ravitaillement boissons et repas. Le pôle ovins propose des dégustations de viandes en fin de matinée et fin d’après-midi ainsi que des animations laine (Fil du Rouet)…
Petite République publiera tous les jours les programmes détaillés du lendemain pour permettre à ses lecteurs de choisir les moments qu’ils préfèrent dans la programmation.
En attendant le concert de Nadau prévu le vendredi soir au stade Jean Caste affiche complet depuis de nombreuses semaines.
Monsieur le Maire, est-ce que tout sera près le jour « J »
« Cela fait 2 ans que nous avons commencé avec toute l’équipe les préparatifs de cette 22° édition. La première chose a été de caler la date en tenant compte des autres manifestations nationales pour que les concours d’animaux présentés puissent être d’un haut niveau.»
Et ce jour supplémentaire, il servira à quoi ?
Le vendredi 15 septembre sera plus spécialement consacré aux scolaires. Outre le contact avec les animaux qui leur seront présentés, ils pourront participer à des ateliers de cuisine durable et à de nombreuses animations ou démonstrations. Ils pourront assister à l’installation des bovins»
Les journées agricoles du Volvestre, c’est une grosse machine je suppose ?
« Cela fait un an que nous travaillons d’arrache-pied. L’équipe est constituée de 25 à 30 personnes. Elle est divisée en 12 pôles avec 2 personnes par pôle pour garantir une efficacité maximum. Depuis 5 mois nous avons recruté une secrétaire coordinatrice montesquivienne indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble.
Nous espérons du beau temps et que le public réponde présent à cette manifestation qui s’annonce sous les meilleurs auspices. »