Le temps artistique à Chein-Dessus – Naissance d’un projet: « Arts des vallées »
Dans le cadre de la création de cette nouvelle association à Chein, l’objectif est de promouvoir l’expression artistique dans la vallée de l’Arbas et en Pays de Comminges. Le premier projet est d’organiser un circuit artistique sur le principe d’exposition chez l’habitant, les fenils, les granges et autres étables en perte d’affection. Les deux instigatrices de cette idée innovante ont présenté le projet aux élus locaux dans le cadre d’une réunion de conseil municipal, lesquels ont accueilli le projet avec approbation.
L’association réunit six personnes, de Chein et des environs. Le bureau comprend trois co-présidents : Ellen Van Verkhoven de la Mourère, Caroline Loubes de la Goutille et Jocelyne Mothe de Bataille. Rémi Dumas de Lartigue est trésorier, Aria Wijmer d’Aspet est trésorière, avec la participation d’Annie Reich de Maluc et Claude Meloto d’Arbas.
Les perspectives pour 2024 sont encore imprécises quand aux dates, mais le profil se situe pour une première édition dores et déjà sur le fond de vallée à partir de Bataille, en direction de Hos, La Mourère, Bordes et Coueilas. Au centre du village se situera un florilège constitué d’une œuvre de chaque artiste exposant pour accueillir les visiteurs.
L’inspiration de ce projet est puisée dans l’expérience déjà bien rôdée d’un petit village dans une haute vallée de l’Aude qui capitalise déjà une belle renommée.
Toutes les pratiques artistiques, peintures, sculpture, photographie sont bien venues, considérant que les exposants concernés sont labélisés par un N° SIRET. Des musiciens et conteurs seront sollicités dans le cadre de ces manifestations.