Visite thématique gratuite à la ferme de Pégarou pour y voir plus clair.
Dans le cadre des journées agricoles du Volvestre qui se tiendront à Montesquieu du 15 au 17 septembre, La Communauté de Communes du Volvestre organise, au départ de Montesquieu, une visite gratuite de la Ferme de Pégarou, située à Labastide-de-Besplas, sur le thème de la transmission des exploitations agricoles. Cette visite s’adresse aux agriculteurs proches de la retraite, aux porteurs de projets d’installation, et plus largement, aux élus et aux citoyens qui souhaitent en apprendre davantage sur les problématiques liées au renouvellement des générations en agriculture.
Depuis 2021, la Communauté de Communes du Volvestre porte un PAT (Projet Alimentaire de Territoire) avec pour objectif de relocaliser le système alimentaire en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux et de qualité dans les cantines. La question du renouvellement des générations en agriculture, entre inquiétudes et espoirs, est un enjeu fort. Cet événement qui lui est dédié, permettra d’aider à sa compréhension.
Vous êtes intéressé ? Rendez-vous à 9h le vendredi 15 septembre, au Monument aux morts de Montesquieu, pour un départ collectif vers la ferme de Pégarou, à La Bastide-de-Besplas (10 minutes en voiture).
Les participants seront accueillis par les anciens propriétaires, céréaliers à la retraite et par le collectif Les Croquants, un jeune quatuor qui a poursuivi l’activité et qui propose également depuis 2022 du maraîchage avec transformation ainsi qu’une fabrication de pain et de bière, le tout en agriculture biologique.
L’ADEAR (Association pour le développement de l’emploi agricole et rural) et l’association Terre de Liens interviendront pour retracer les différentes étapes d’une transmission réussie, ainsi que La Communauté de Communes, qui expliquera comment elle souhaite agir en faveur de ce renouvellement des générations et de l’accès au foncier.
En plus de trente ans, le nombre d’exploitations agricoles a diminué de moitié sur le territoire du Volvestre. Cette tendance est cohérente avec la situation nationale puisqu’en France, ce sont près de 100 000 exploitations qui ont disparu entre 2010 et 2020. En parallèle, le vieillissement de la population agricole s’accélère : en Volvestre, près de la moitié des chefs d’exploitation sont proches de la retraite (55 ans et plus).