TOULOUSE MATABIAU
Exposition aux couleurs des Brave Blossoms, l’équipe japonaise qui prendra ses quartiers à Toulouse.
Matchs disputés à Toulouse :
15 septembre – Nouvelle-Zélande-Namibie
23 septembre – Géorgie-Portugal
28 septembre – Japon – Samoa
8 octobre – Fidji-Portugal
Une exposition inédite en gare de Toulouse Matabiau pour accueillir le Japon !
Une réalisation signée SNCF gares & connexions, avec la complicité photographique de l’AFP et de l’Équipe ( © Adrian Dennis – AFP )
À l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby qui se tiendra en France du 8 septembre au 28 octobre, SNCF Gares & Connexions entre dans la mêlée avec 29 parcours culturels en l’honneur des Nations accueillies aux quatre coins de l’Hexagone.
L’équipe japonaise prendra ses quartiers à Toulouse pendant toute la durée de la compétition. Dès début septembre et pendant toute la durée de la compétition, la gare de Toulouse Matabiau se met ainsi notamment aux couleurs des Brave Blossoms pour leur souhaiter la bienvenue et tisser des liens entre les joueurs, les supporters, le staff, les voyageurs du quotidien, les touriste.
Le Japon à l’honneur en gare de Toulouse Matabiau
La gare de Toulouse Matabiau, située à proximité du camp de base des Brave Blossoms, a naturellement été choisie pour exposer le parcours dédié au Japon. Carte d’identité, sites remarquables, gastronomie, histoire, équipe nationale de rugby, ou encore culture sportive… les visiteurs et voyageurs de passage pourront ainsi largement découvrir ou redécouvrir ce beau pays !
Toulouse, ville hôte de 5 matchs de la compétition
La ville de Toulouse, où se disputeront cinq matchs de poule, vibrera au rythme de la Coupe du Monde. De par son positionnement stratégique, la gare de Toulouse Matabiau va contribuer à faire vivre l’événement hors-les-murs, en présentant également, au-delà du focus sur le Japon, les 7 pays qui joueront au Stadium de Toulouse : le Chili, les Fidji, la Géorgie, la Namibie, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, ou encore les Samoa.
« La plus belle mêlée des peuples »
SNCF Gares & Connexions, filiale du groupe SNCF en charge de l’exploitation et de la gestion des 3 000 gares françaises, célèbre le rugby dans 29 gares partout en France en parant leurs murs de parcours culturels au format XXL, intitulés « La plus belle mêlée des peuples ». La répartition géographique des scénographies a été pensée à partir des déplacements des équipes et de leur camp de base, dans une véritable logique de maillage territorial visant à s’implanter au plus près des joueurs et de leurs supporters. Grâce à la complicité photographique de L’Équipe et de l’AFP pour nourrir l’iconographie des parcours tournés autour des équipes nationales et des images complémentaires fournies par chaque Fédération, les parcours vont raconter en images la culture rugby de chacun des 20 pays participant à la compétition. À travers des photos des équipes officielles, mais aussi de la pratique amateur, du rugby féminin, des fans, ainsi que des points de repères sportifs et culturels de chaque pays, et enfin des citations autour du rugby et de la rencontre des cultures par-delà les frontières, ces installations chercheront à traduire les valeurs universelles de ce sport vieux de 200 ans et à créer du lien entre convertis, simples amateurs, novices curieux, adeptes éclairés, voyageurs et usagers quotidiens des gares.
Tous derrière le XV de France
L’équipe de France fera bien entendu partie intégrante de ce dispositif XXL : mise à l’honneur en gare de Toulouse Matabiau, elle sera intégrée aux différentes scénographies des gares des villes dans lesquelles elle va jouer les matchs de poule, mais aussi de celles par lesquelles elle transitera.
À l’image des pianos dans les gares, qui créent une atmosphère particulière et des instants partagés entre des individus de tous horizons, ces installations ont vocation à rassembler les supporters, joueurs, voyageurs du quotidien… à travers les valeurs d’accueil, d’hospitalité et de passions qui caractérisent autant les gares françaises que cet événement sportif mondial. Des parcours réalisés avec la complicité photographique de l’AFP et de L’Équipe, l’aimable participation de France 2023 et World Rugby et le support de l’Agence BITL – Bring It To Light – une agence d’ingénierie culturelle et d’événements photographiques. « L’AFP est très heureuse de s’associer à SNCF Gares & Connexions à travers ces expositions durant la Coupe du monde de Rugby 2023 », a déclaré le PDG de l’AFP, Fabrice Fries. » Ce sera une formidable occasion de mieux faire connaître au grand public le travail quotidien des photojournalistes de l’AFP, sur les terrains et dans les coulisses. »
« La Coupe du Monde de rugby en France est un événement majeur pour le Groupe L’Équipe qui se mobilise sur tous ses supports : journal, magazine, site et application, chaîne de télévision, réseaux sociaux… mais aussi à travers cette magnifique exposition qui met en lumière son incroyable fonds photographique doté de plus de 12 millions de photos de sport » a indiqué le Directeur Général du Groupe L’Équipe Laurent Prud’homme. Avant d’ajouter que ces parcours sont « l’occasion de rendre hommage à nos photographes « d’hier et d’aujourd’hui » », qui « seront une fois encore au cœur de la mêlée pour couvrir cette coupe du monde historique. L’Équipe et la SNCF font partie du patrimoine français ; c’est une grande fierté pour notre groupe d’être associé à cette grande fête populaire qui rassemblera tous les Français derrière les Bleus. » En plus de ces parcours culturels, des animations locales seront prévues dans les gares françaises pendant toute la durée de la compétition : photocall, ateliers de maquillage, mapping vidéo, murs d’expression… Rendez-vous sur le site Avant Match pour en savoir plus.
À propos de SNCF Gares & Connexions
Filiale de SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions est la spécialiste de la gare, de la conception à l’exploitation en passant par la commercialisation des espaces. Avec ses 3 000 gares françaises, elle s’engage pour ses 10 millions de voyageurs et visiteurs quotidiens à constamment améliorer la qualité de l’exploitation, inventer de nouveaux services et moderniser son patrimoine. Née de la conviction que les gares sont des lieux de vie à part entière, elle enrichit ces « villages urbains » afin de contribuer à la diffusion de la culture auprès de tous les publics. Chaque année, plus de 250 expositions, interventions et manifestations artistiques sont ainsi conçues sur-mesure pour les gares sur l’ensemble du territoire français en partenariat avec les plus grandes institutions.
À propos de l’AFP
L’AFP est une agence d’information globale, assurant une couverture permanente de l’actualité mondiale dans tous les domaines. Fort d’un réseau de plus de 450 photographes à travers le monde, le Service International Photo de l’AFP, reconnu par ses pairs pour sa qualité et sa diversité, est récompensé chaque année par les plus grands prix internationaux de photojournalisme. Bâtie sur l’expertise de ses photographes et éditeurs photo, l’offre photo de l’AFP est complétée par les productions de plus de 70 agences partenaires.
À propos du Groupe L’Équipe
Depuis 77 ans, le Groupe L’Équipe est l’acteur majeur du sport français, avec une marque forte et fédératrice qui informe et divertit sur tous les supports et qui touche 43 millions de personnes : un journal et des magazines, un bouquet de chaînes (la chaine L’Équipe, L’Équipe live 1, L’Équipe live 2), une plateforme (site et application), des réseaux sociaux. Plus de 350 journalistes travaillent pour les différents médias du groupe. Avec son fonds photographique riche de 12 millions de photos de sport et ses 9 photographes staffés, L’Équipe diversifie ses activités et développe des expositions photographiques sur mesure autour de grands évènements sportifs pour informer et relater les plus belles histoires autour du sport et des athlètes.
Photos:( Le joueur Japonais © Adrian Dennis – AFP ) ( Équipe de France © Anne-Christine Poujoulat – AFP ).