Une première pour l’association Le Bien Commun, à Monléon Magnoac, qui s’est révélée un succès sur toute la ligne : l’exposition des clichés de Jean Blanchard et Gilles Galand, photographes animaliers de talent. Le public est venu nombreux ce week-end admirer la qualité exceptionnelle de ces prises de vues, saisissants instantanés de la vie animale sauvage.
Passionnés de photographie, amateurs de faune sauvage, d’ornithologie, ou visiteurs en balade dominicale, tous auront apprécié les clichés parfaits, récompenses pour le photographe de tant d’heure d’affût et de solitude choisie. « De notre place de spectateur, abonde Philippe Roumiguier, président du Bien Commun, nous ne pouvons qu’imaginer combien leur quête du beau demande de patience, de technique, de goût de l’isolement. Et lorsque la capture de l’indicible instant où l’homme armé de son appareil photo capture la rencontre avec l’animal, cela relève du magique. »
Les élèves des écoles de Monléon ont eux aussi découvert l’exposition avec leurs enseignants, et les deux artistes ont écouté et répondu aux questions qui fusaient. L’oie bernache de la Tranche sur mer, le lynx pardelle d’Andalousie, la loutre des Baronnies, l’élan de Roumanie ou orignal pour les intimes, n’ont plus de secrets désormais.
Le succès fut tel que le Bien Commun réitèrera l’événement, avec six photographes, en mai l’année prochaine.