Au fil des ans ces journées agricoles du Volvestre sont devenues une véritable référence pour tout un territoire tant d’un point de vue professionnel que d’un succès populaire indéniable.
Cet événement majeur avait commencé le vendredi 15 septembre. En marge du volet agricole, Nadau qui s’est produit à guichets fermés est venu enflammer le stade de rugby de Montesquieu Volvestre. Un moment de partage tel que sait si bien le faire cet artiste occitan à la fois chanteur, musicien et fin humoriste dans les intermèdes. Un vrai moment de bonheur.
Durant cette journée, l’idée des organisateurs et du conseil départemental de la Haute Garonne était qu’elle soit plus principalement consacrée aux scolaires du territoire. Toutes les animations et ateliers avaient été orientés dans ce sens. De nombreux groupes scolaires ont répondu présent et les enfants se sont montrés très satisfaits et enthousiastes. Certains se sont découverts cavaliers, d’autres cuisiniers et tous ont pu admirer, caresser tous les animaux présents.
C’est un beau soleil qui a ouvert la journée du samedi 16 septembre. Dès la fin de matinée, une foule immense avait répondu présente pour venir participer à cette consécration du monde agricole dans le territoire du Volvestre. Montesquieu était devenu la capitale de ce monde rural qui défend ses valeurs et son authenticité. On a pu festoyer, écouter les bandas, se désaltérer, se rendre dans les très nombreux stands présents et admirer tous les animaux présents ainsi que du matériel dernier cri.
Une organisation parfaite qui n’aurait pas été possible sans l’aide de la mairie et du conseil départemental de la Haute Garonne qui s’est montré un partenaire indispensable. Par leur présence Sébastien Vincini président du conseil départemental et Maryse Vezat 1ere vice présidente ont voulu montrer tout leur attachement et leur soutien à ce monde agricole et à ces agriculteurs qui contribue la richesse d’un territoire. Bernard Bagneris, conseiller départemental en charge de l’agriculture a été l’un des moteurs de l’organisation de cette manifestation.
Une délégation d’officiels pilotée par Frédéric Bienvenu composée de nombreux maires et de diverses personnalités comme le président de la communauté de communes du Volvestre, la conseillère régionale Marie Caroline Tempesta, le président du pays sud toulousain Gérard Roujas, le président départemental des maires ruraux de France Patrick Lebfevre pour ne citer que les principaux ont visité l’ensemble du dispositif. Symboliquement un cordon d’inauguration a été coupé.
Derrière cette fabuleuse réussite se cache un travail préparatoire d’une grande intensité commencé il y a plus de 2 ans dans sa phase initiale. Un comité d’organisation, des bénévoles, des collectivités locales et départementale, des élus qui, chacun à leur place, ont permis l’immense succès de cette manifestation qui s’impose comme un événement majeur du territoire du Vovestre mais aussi du département de la Haute Garonne.
Demain dimanche, les journées agricoles du Volvestre continuent. Prenez le temps d’y aller vous ne le regretterez pas. Le programme de ce dimanche