Péguilhan-Lunax : Le parc photovoltaïque du Bartaou, un projet de proximité, éthique et durable

Présentation de la future centrale solaire de Péguilhan avec Enercoop et la Communauté de communes. (debout C. Laurenties maire de Péguilhan, assis à dr A. Duquesne chargé de mission urbanisme de la 5C, Alain Fréchou vice-président 5C énergies renouvelables).
Présentation de la future centrale solaire de Péguilhan avec Enercoop et la Communauté de communes. (debout C. Laurenties maire de Péguilhan, assis à dr A. Duquesne chargé de mission urbanisme de la 5C, Alain Fréchou vice-président 5C énergies renouvelables).

Un parc de panneaux solaires doit être implanté très prochainement sur la commune de Péguilhan-Lunax, dans la zone d’activités du Bartaous qui relève de la compétence de la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges (5C). L’intercommunalité porte ce projet dans le cadre du Plan Climat Air Énergie territorial et du Schéma de cohérence territoriale (SCoT), privilégiant les énergies renouvelables sur des espaces spécifiques (dégradés, délaissés, artificialisés…). Il sera réalisé par Enercoop Midi Pyrénées, coopérative développant de nouveaux moyens de production d’énergie renouvelable.

Cette ambitieuse réalisation a été explicitée aux habitants lors d’une réunion publique dans la salle de la mairie de Péguilhan-Lunax, mardi 13 septembre, en présence de Céline Laurenties-Barrère, maire de la commune, de représentants d’Enercoop, d’Axel Duquesne, chargé de mission Urbanisme à la 5C qui a la compétence pour les zones d’activités, et d’Alain Fréchou, vice-président 5C en charge des énergies renouvelables.

Qui est Enercoop Midi Pyrénées ?

Les intervenants Mathilde, Solène, Mélissa et Louis, ont présenté leur coopérative toulousaine. Son objectif, agir pour la transition énergétique citoyenne locale, en développant des énergies renouvelables (ENR) et en favorisant l’appropriation citoyenne de la question énergétique. Sa marque, l’engagement pour les territoires, l’exigence écologique, les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Le modèle coopératif apporte une garantie de démocratie et de neutralité pour un fonctionnement collectif et solidaire. Trois tables rondes ont permis aux participants d’échanger sur trois thématiques, la politique locale en matière d’énergie photovoltaïque, le modèle coopératif, la production d’énergie photovoltaïque.

Plus d’idées fausses sur les ENR

Plusieurs idées fausses ont été retoquées et il a été démontré que les ENR ne nécessitent pas plus d’énergie à être produites qu’elles n’en fournissent, sachant que les panneaux durent près de 30 ans avec retour énergétique au bout d’un an. Les matériels sont recyclables à 90%. L’artificialisation des sols n’est pas inévitable, puisque les espaces utilisés sont déjà artificialisés (toitures, friches industrielles, parkings, carrières…). Quant à l’intermittence du solaire et l’éolien, elle est compensée par la répartition géographique sur le territoire, la flexibilité, le stockage et la complémentarité.

Un investissement à longue portée

La centrale photovoltaïque de la zone de Péguilhan-Lunax sera exploitée pendant 30 ans, avec un raccordement au réseau de distribution électrique Enedis. Les travaux débuteront en décembre 2023. Un habillage végétal est prévu pour dissimuler au mieux de façon naturelle l’installation depuis la départementale 632. Globalement les petits parcs comme celui de Péguilhan alimentent une centaine de foyers (hors chauffage) en circuit court, durable et éthique.

A la question de savoir si la cette centrale solaire ne prenait pas l’emplacement d’un futur entrepreneur désireux de s’installer à Péguilhan, Axel Duquesne répond que le terrain depuis longtemps délaissé était un choix mûrement réfléchi et adéquat. Par ailleurs il a confirmé que la couverture de toitures intercommunales est aussi à l’étude, ainsi que des structures en ombrières sur les bassins de rétention des zones d’activités. Les objectifs à atteindre en matière de transition énergétique durable visent l’horizon de 2050, déclinés de l’Europe aux États, aux Régions, aux Départements et aux Communautés de communes. En Comminges, avec des projets de ce type, l’avenir est déjà en marche.

 

Mots-clés :

Articles en relation :