Saint Gaudens: le scandale des déserts médicaux délaissés

Joël Aviragnet et David Taupiac ce mercredi 20 septembre 2023 au parc des expositions du Comminges.

Réunion publique ce mercredi 20 septembre au parc des expositions du Comminges à Villeneuve de Rivière avec le député PS du Comminges et du Savès Joël Aviragnet et le député LIOT de la 2ème circonscription du Gers (Condom) David Taupiac. Au sommaire, un débat sur les déserts médicaux.

Une centaine de personnes était présente, parmi elles nombre d’élus locaux et de professionnels du monde médical.

Joël Aviragnet et David Taupiac ont développé leur action législative depuis juillet 2022, au sein de l’assemblée nationale et avec un groupe transpartisan de  42 députés issus de 9 groupes parlementaires, en faveur de l’installation des médecins dans ce que l’on appelle désormais des déserts médicaux: «Les médecins bénéficient en France de la liberté d’installation. Tant qu’il y a eu suffisamment de médecins la question de leur implantation ne s’est pas posée» a déclaré en préambule Joël Aviragnet, poursuivant «actuellement nous avons des zones de plus en plus importantes où l’on manque de médecins. Au niveau national, nous sommes plusieurs députés à demander une forme de régulation parce que nous avons des déséquilibres énormes».

30 à 40% de patients commingeois sans médecin traitant

Selon Joël Aviragnet, huit millions de français vivent dans un désert médical, à savoir qu’il n’y a pas de médecin à moins de 50 ou 60 kilomètres, et six millions de concitoyens n’ont pas de médecin traitant.

En Comminges, les collectivités locales pallient du mieux possible à cette lacune avec la création de maisons de santé pour constituer des équipes médicales de proximité. Néanmoins, ce serait 30 à 40% de commingeois qui n’auraient pas de médecin traitant.

Au fil des années, le sujet de l’installation des médecins est un sujet qui mobilise un nombre croissant de députés, «actuellement nous sommes 205 députés sur 577 à travailler sur un texte pour imposer la régulation dans la mesure où il y a des zones clairement plus dotées comme les villes de Toulouse, Montpellier et les bords de la Méditerranée en Occitanie» précise Joël Aviragnet.

40% de médecins en activité proches de la retraite

La situation est plus grave que ne l’indiquent les seuls chiffres de patients actuellement sans personnel médical de proximité, et sans médecins traitants. Une directrice d’EHPAD a témoigné de la situation d’ores et déjà très délicate vécue au sein de ses établissements.

De surcroît, selon une présidente d’association apolitique d’usagers «il ne faudrait pas oublier que 40% des médecins actuellement en activité sont près de la retraite». Une situation déjà grave qui menace encore de se détériorer?

Lors de la plage réservée aux questions réponses, nombre d’intervenants en ont appelé à la prise en charge de cette problématique de santé publique par l’État, en faisant référence implicitement au gouvernement. Cependant l’État n’est pas constitué du seul pouvoir exécutif. Le pouvoir législatif est un élément constitutif plein et entier de l’État.

Le scandale des déserts médicaux négligés et des patients abandonnés

Le citoyen est en droit de s’interroger sur le fait que seule une minorité de députés, 205 sur 577, est actuellement mobilisée pour résoudre ce problème de santé publique de plus en plus grave, à l’urgence croissante.

Tous les 577 députés sont des représentants du peuple qui les a élus. Tous disposent d’un mandat national. Tous sont responsables devant tout le pays. Et tous ne verraient pas l’impérieuse nécessité de se mobiliser pour examiner et améliorer une situation qui se révèle déjà critique? Pour prévenir un environnement médical qui menace de se déliter encore plus au fil du temps, au risque de fracturer de plus en plus dangereusement le corps social?

En la matière, ce sont bien les députés et sénateurs, détenteurs du pouvoir législatif  qui ont collectivement un rôle décisif à assumer dans la résolution de cette question de santé publique dégradée. Une situation qui interroge plusieurs millions de citoyens: le scandale des déserts médicaux négligés et des patients de fait abandonnés par une majorité de parlementaires censés représenter le peuple et réputés membres de la représentation nationale.

 

Une vue partielle des personnes présentes pour écouter et échanger avec Joël Aviragnet et David Taupiac.

Mots-clés :

Articles en relation :