L’AREMIP et l’Ostau comengès ont le plaisir de vous annoncer la projection au Régent, le mardi 3 octobre à 20h30 du film « Les veilleurs de tourbières », réalisé par Pascale FOSSAT.
Ce film aborde la question des zones humides et de leur préservation mais, à l’échelle du plateau de Lannemezan et en intégrant diverses approches, dont celle de la culture et des spécificités de ce territoire. Il nous donne l’occasion d’entendre Matiu et Bernat, à propos de toponymie ainsi que la lecture d’un poème en gascon, évoquant le sabbat sur le plateau.
La projection se fera en présence de la réalisatrice, Pascale Fossat et de certains des protagonistes du film.
Elle sera suivie d’un échange et d’un pot de l’amitié.
Synopsis :
« Jean-Michel Parde est un « veilleur de tourbières » et un écologiste convaincu. Épaulé par ses jeunes collègues de l’association environnementale AREMIP, le scientifique tente de sauver les zones humides et les landes du plateau de Lannemezan. Ils vont à la rencontre des habitants pour les convaincre de l’utilité de ces endroits qui sont encore trop souvent l’objet de constructions et d’utilisations multiples.
Ces terres délaissées, aux noms de lieux gascons, regorgent d’histoires de sorcières et d’êtres marginaux, qui remontent d’après les spécialistes, à la nuit des temps.
Au gré des saisons, on pénètre dans ce monde des derniers marais, peuplés d’oiseaux et d’animaux sauvages, aux sols gonflés d’eau, sur lesquels poussent des plantes très particulières comme les sphaignes ou les droséras.
Le marais livre alors sa leçon de vie. »