C’est sous le commandement du général Charles Bourillon, commandant la région de gendarmerie d’Occitanie que s’est tenue une prise d’armes à Portet sur Garonne en présence de nombreuses autorités civiles et militaires. Une cérémonie au cordeau qui rappelle l’attachement de la gendarmerie aux valeurs militaires. Dans un rituel qui pourrait paraître désué aux non initiés mais qui pourtant est chargé de sens, le général Bourillon a demandé à tous les gendarmes de la compagnie de Muret de tous grades et de toutes fonctions d’obéir à leur nouveau chef :
« Officiers, sous-officiers, gradés, gendarmes adjoints volontaires, personnels civils de l’École des officiers de la gendarmerie nationale, de par le Président de la République, vous reconnaîtrez désormais pour votre chef le chef d’escadron Bernard Perrot ici présent et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes de la France ».
Ce nouveau chef est le chef d’escadron Bernard Perrot qui succède au lieutenant-colonel Filipe Joaquim. Il est désormais à la tête de plus de 200 gendarmes répartis sur 99 communes dont les 32 situées en Volvestre. La compagnie de gendarmerie dont le périmètre est celui de l’arrondissement de la Sous Préfecture de Muret est une unité très chargée qui est classée au niveau national.
Breton d’origine, son expérience se forge en métropole et en Outre-mer. Il débute en Rhône-Alpes, entre 2000 et 2004. Puis il œuvre en Guadeloupe pendant 4 ans. En 2009, il intègre l’École des officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN). Il a également travaillé au sein du service central des renseignements criminel à la direction de la gendarmerie.
Durant son discours le chef d’escadron Perrot précisera qu’il souhaite s’inscrire dans la continuité de son prédécesseur en s’engageant à lutter, avec fermeté et détermination, contre les violences intrafamiliales, les cambriolages et le trafic de stupéfiants.
Denis Turrel, Président de la Communauté de Communes du Volvestre, était présent à cette cérémonie. Il a pu féliciter le nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie de Muret et évoqué avec lui l’avenir de la communauté de brigades du Volvestre qui est un sujet de préoccupation majeure pour tous les élus de ce territoire.