Volvestre : Les crèches ne seront plus gérées par la communauté de communes.

Lors de la conférence de presse
Lors de la conférence de presse

Le 1er janvier 2024, les crèches communautaires jusque-là gérées par la collectivité passent au privé par le biais d’une délégation de service public (DSP). Comment en est-on arrivé là ?

C’est au cours d’une conférence de presse que Denis Turrel président de la communauté de communes du Volvestre assisté de Daniel Déjean vice président chargé de la petite enfance, Claire Perroton directrice générale de service et Marion Gélis chargée de communication ont présenté les changements concernant les crèches communautaires du Volvestre.

Un long cheminement avant la prise de décision

Que de chemin parcouru depuis la création de la communauté de communes du Volvestre en 1996 et celle de Garonne Louge en 1997. Un cheminement parallèle avec des choix politiques très différents comme notamment la gestion des crèches. Là où le Volvestre ne voyait que par le service public, Garonne Louge confiait leur gestion à la mutualité française par le biais d’un marché public. Au fil du temps et l’apparition d’un certain nombre de problèmes, la comparaison des 2 modes de fonctionnement a vite posé question quant à l’efficacité et au coût.

En 2017, la loi Notre oblige les 2 communautés à fusionner et par là même la nécessité à terme d’harmoniser les fonctionnements. Il a fallu d’abord apprendre à se connaître et à se respecter puis les choses ont pu avancer.

2020 a été une année charnière où la maturité politique s’est imposée à tous les élus. Il a été possible de détacher le choix politique de la décision financière. Cela  a permis de poser les vrais problèmes et tenter de les résoudre. On a pu constater ainsi que malgré les compétences avérées des personnels, la lourdeur administrative et parfois l’usine à gaz que représentait la gestion publique des crèches étaient un obstacle qui devenait au fil du temps un vrai problème. La liste des difficultés est longue. D’un autre côté la crèche de Longages en marché public montrait toute son efficacité.

Alors en 2021, il a été décidé de réfléchir au fait que l’ensemble des crèches du Volvestre puissent fonctionner en délégation de service public, moyen apparemment plus simple et plus souple pour gérer les crèches avec l’aide d’un bureau d’études et un immense travail des fonctionnaires territoriaux concernés et des élus. Les études menées montraient que la délégation de service public était la meilleure manière de gérer les crèches. Décision était donc prise pour un basculement au 1er janvier 2024. Une décision quasi unanime puisque seules 4 abstentions ont été enregistrées dont Maryse Vezat à l’origine du projet des crèches communautaires en Volvestre.

Un travail pédagogique a alors commencé auprès des personnels, des parents pour expliquer le pourquoi du changement et ses conséquences.

Denis Turrel et Daniel Déjean se sont voulus très rassurants pour les parents mettant leurs enfants dans les crèches du Volvestre. Ils ne constateront aucun changement dans le fonctionnement et à tarif égal ils auront les couches et le lait gratuit !

Les personnels ne seront nullement lésés car ils garderont la double casquette public / privé. Aucun risque pour eux.

3 candidats ont répondu au marché public. Un s’est désisté et c’est la mutualité française qui a eu les meilleurs résultats et qui gérera sur une période de 5 ans les crèches du Volvestre.

La communauté de communes garde la compétence « Petite Enfance » et pourra mieux se consacrer au phénomène d’accueil des jeunes enfants par la coordination des assistantes maternelles dont le nombre a considérablement diminué (De 300 à 130) et de suivre la montée en puissance des MAM (maisons d’assistantes maternelles) qui représentent un avenir certain dans la profession. Elle gardera un oeil attentif sur le gestion des crèches par ailleurs.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :