Ce vendredi 29 novembre, le député Joël Aviragnet et son assistant Jean-Luc Picard étaient présents dans les locaux du Resto du cœur à Saint Gaudens.
Le responsable saint-gaudinois du site Dominique Fourès et le coordonnateur départemental Jean-Jacques Bugat ont fait un point sur l’activité de l’entité et ses difficultés.
Ces derniers mois, le nombre d’inscrits au Resto du cœur de Saint Gaudens a augmenté de 30 % (38 % d’augmentation sur le département de la Haute Garonne selon Jean-Jacques Bugat). Parmi les 862 bénéficiaires, nombre de travailleurs pauvres (essentiellement des personnes travaillant à temps partiel), des jeunes, des familles.
Les dons, même les plus modestes, sont précieux
Les bénévoles saint-gaudinois ont dû se résoudre à actionner 2 leviers, d’abord la généralisation d’un barème de revenus hivernal plus favorable aux potentiels bénéficiaires pour faire face à une précarité sociale croissante, ensuite la réduction de la quantité de produits alimentaires de chaque panier repas pour être en mesure de continuer à servir tout le monde. Il n’y a cependant pas de baisse de dotation pour les jeunes en bas âge (les bébés) a tenu à préciser Dominique Foures.
«Certains bénéficiaires ne font qu’un repas par jour» note Dominique Foures. Selon le Secours catholique, ce serait même un français sur cinq qui se priverait d’un repas.
Aussi, le Resto du cœur est plus que jamais ouvert aux dons, surtout alimentaires: «chaque don, même le plus modeste, un paquet de pâtes ou de café, est très important» insiste Dominique Foures.
Les restos du cœur espace d’information et d’insertion sociale
Les Restos du cœur ne se limitent pas aux seuls secours alimentaires, ils sont un lieu d’informations administratives et sociales pour les bénéficiaires qu’ils orientent vers les services compétents.
Ainsi, le Resto du cœur saint gaudinois dispose d’un micro-ordinateur de liaison avec la Caisse d’allocations familiales.
En ce vendredi de distribution alimentaire, deux jeunes femmes du Centre d’Hébergement d’Urgence «Espoir» étaient présentes et attentives.
Le Resto est aussi un espace d’intervention auprès des jeunes de 16 à 25 ans. Une conseillère en insertion sociale et professionnelle de la Mission locale, Béatrice Élizalde-Sajous, assure des permanences. Elle va au devant des jeunes bénéficiaires pour leur proposer un accompagnement d’insertion personnalisé. Ce vendredi 29 novembre, elle a échangé avec une quinzaine de jeunes.
Le Resto du cœur, 8 rue Alphonse Lamartine à Saint Gaudens. Accueil semaines impaires jusqu’au 31 octobre, toutes les semaines à partir du 1er novembre: lundi: 09h00 – 11h00 (inscriptions et aide à la personne), mardi: 14h00 – 17h00 (distribution alimentaire), vendredi: 13h30 – 17h00 (distribution alimentaire). Contact Dominique Foures, tel. 09 62 11 93 18.