L’assemblée générale des Ailes d’Ausson, club colombophile, se tenait ce samedi 30 septembre dans une ambiance des plus conviviales. L’occasion de faire le point sur la saison écoulée et se projeter dans celle à venir. Cette assemblée générale était présidée par Jean Claude Aragon et par le Président d’Honneur Yves Pierre Barreau, Maire d’Ausson.
» Le bilan 2023 est positif avec très peu de perte de pigeons », indique le président. « Sur quinze concours, deux étaient supprimés à cause de la forte chaleur exceptionnelle. 3 516 pigeons, dont 442 des « Ailes d’Ausson », étaient transportés dans notre camion sur les lieux de lâcher par notre chauffeur Laurent Richet. Parmi ces lieux de lâcher, Marmande Bergerac Sigogne, Vivonne, L’ile de Ré etc.
Nos pigeons sont rassemblés le samedi matin à 8h00 dans notre club. Ils sont enregistrés et embarqués dans le camion qui les amènera sur le lieu de lâcher pour être libérés le dimanche matin en fonction de la météo. Ainsi, partis de Lille à 6h30, ils peuvent arriver dans leur colombier le soir vers 19h. Le temps mis et la distance connue, c’est le pigeon qui fait la meilleure vitesse qui gagne le concours. »
La saison 2023 a été couronnée par la remise du 1° prix à Dominique Pardo avec 16 282 points.
La saison de 2024 se prépare déjà , les concours auront lieu d’avril à fin juillet . Toute inscription est encore possible en adhérant au club pour participer aux concours. Pour cela, téléphoner au 06 80 26 57 84. « Vos premiers pigeons voyageurs vous seront offerts ! »
Le mystère du pigeon voyageur
Le pigeon voyageur est un mystère. Comment fait-il pour trouver son itinéraire ? Plusieurs hypothèses : grâce à des cristaux de magnétite placés derrière les yeux. Ils trouvent leur route en suivant le champ magnétique terrestre. Mais d’autres possibilités encore : le placement du soleil, le vent dominant, etc., et encore plein de choses à découvrir.