Rémy Precigout, animateur sportif à l’Ehpad l’Horizon, est à l’initiative de la journée Les Voix du Comminges qui se déroulait ce mardi 3 octobre à la salle des fêtes du village.
« Depuis le Covid, plus rien n’était vraiment organisé à l’Horizon », confie Rémy. « C’est la première année que cette manifestation a lieu et j’espère qu’elle pourra être pérennisée. Le but ? Tout d’abord créer du lien entre les établissements. Faire se rencontrer et chanter, d’où le nom de la journée, les résidents de différents Ehpad. Dans tous les établissements on chante, mais entre-nous, jamais, qui plus est devant un public. »
Cette première édition réunissait 80 résidents et leurs accompagnants. Il y avait l’Hermitage de Montréjeau, Era caso de Luchon, l’Espérance de Pointis de Rivière, les foyers de vie Notre Dame des Monts de Salies du Salat et le Comtal d’Aurignac, l’accueil de jour de Saint Gaudens et bien entendu l’Horizon.
Vingt-cinq passages étaient effectués, en solo, duo, groupe ou chorale.
Après le repas de midi façon piquenique pris dans la salle, place aux délibérations du jury pour l’attribution des récompenses. Chaque participant repartait avec un diplôme, après avoir goûté.
A noter la présence d’un instrument de musique à cordes laser, le Bao Pao appartenant à un des établissements. Il permet à tous les résidents, sans connaissance particulière, de s’improviser musicien.