Ce samedi 7 octobre 2023, 29 élus communautaires sur 32 se sont réunis au siège de la communauté de communes à Carbonne pour faire un point à mi-mandat et dégager des priorités pour l’avenir. Le président Denis Turrel en fixait les contours et les objectifs en début de séance.
Selon ce que nous avons pu en savoir, ce séminaire a été un grand exercice de démocratie où chacun a pu s’exprimer librement. Quatre groupes de 8 élus, imposés dans leur composition pour éviter les affinités et en permettre l’équilibre territorial, ont planché sans canevas particulier. Une participation active de tous les participants. Il ressort, sans concertation préalable, que ces 4 groupes ont traité les mêmes thèmes et proposés des items identiques avec parfois des nuances d’approches différentes. Rassembler ce qui est épars en favorisant les points d’accord a été, semble-t-il, un trait particulier de ce séminaire.
– C’est l’aspect social qui a été le plus souvent cité : Habitat, mobilité, emploi, inflation, précarité ont été souvent mis en avant ce qui semble naturel pour une majorité d’élus de gauche.
– La partie sécurité a été abordée mais d’une manière indirecte par un groupe par le biais d’une possibilité de créer une police municipale intercommunale.
– Un item a également porté sur la nécessité pour les enfants du territoire à apprendre à nager. Une ouverture pour la problématique de la piscine de Rieux et de la création éventuelle d’une piscine communautaire ?
– Il s’est également parlé d’une manière marginale de la compétence culturelle que n’a pas (encore) la communauté du Volvestre mais la volonté de mutualiser les services et les moyens de la communauté au profit des communes adhérentes a été un point fédérateur notamment pour les communes les moins peuplées.
À ce titre la première volonté était de bien approfondir et de consolider les compétences que détiennent actuellement la communauté avant peut être d’en ouvrir d’autres.
Il n’a pas été proposé de projet structurant dans le cadre de cette réflexion mais il en est ressorti la volonté des élus du Volvestre d’améliorer la vie des habitants du territoire. Se redire ce qui fait sens.
Une collation de toutes les idées émises va être maintenant effectuée et ordonnée par la directrice générale des services. S’en suivra un travail en profondeur par les élus pour concrétiser toutes les suggestions qui ont pu être formulées durant ce séminaire donc chacun en reconnaissait le bien-fondé.