Ce samedi 14 octobre, se déroulera à Carbonne la 6ème édition de « Canta Carbona ».
Anne Enjalbert animera une journée de stage de chants polyphoniques, gascons et languedociens, de 10h à 17h, salle Laveran.
À 20h30, concert des groupes « Las Arribèras » et Tolosa Cantèra », à l’église Saint-Laurent de Carbonne.
Anne Enjalbert, est née et a grandi dans une famille du Ségala rouergat, où elle est baignée par la langue occitane, le chant et la danse traditionnelle.
Elle pratique depuis plus de vingt ans le chant des répertoires traditionnels occitans, de la polyphonie pyrénéenne au répertoire du Rouergue et du Haut-Languedoc qu’elle affectionne.
Elle se produit régulièrement avec le trio « Albada » (avec Pascal Caumont et Lutxi Achiary), qui explore les répertoires solistes et polyphoniques en occitan.
Elle retrouve également l’ensemble féminin « Estelum » dédié aux chants sacrés et rituels en occitan et le duo « Duas. Doas » à destination des jeunes publics autour des chants occitans féministes.
Elle est attachée à la fonction sociale du chant traditionnel occitan.
Titulaire du Diplôme d’Etudes Musicales en musiques traditionnelles, spécialité chant occitan, elle transmet le chant occitan à des publics variés au cours de stages ou d’interventions en milieu scolaire.
« Las Arribèras » est le nom que se sont données les élèves en chant du Conservatoire de Tarbes, sous la direction d’Emilie Manescau, leur professeur.
Elles feront résonner de leurs voix chaudes les chants pyrénéens collectés en Bigorre.
« Tolosa Cantèra » est un groupe d’une vingtaine de chanteuses et de chanteurs venus d’horizons différents mais tous animés par l’amour du chant de tradition orale, tous passionnés de chant polyphonique des Pyrénées gasconnes mais aussi de langue et culture occitanes .
Stage: 25€
Concert: 10€
Réservations et inscriptions: ou 06 65 19 69 85