Saint Gaudens: « Les amis d’Avranches » au Pic du Midi de Bigorre

Pause méridienne à La Mongie, avant de tutoyer le ciel au sommet du Pic du Midi.

Ce premier dimanche d’octobre, les membres de l’association «Les amis d’Avranches» se sont déplacés en groupe au Pic du Midi, une sortie de découverte pour les uns et de redécouverte pour les autres.

Quasiment au complet, ils sont partis en covoiturage dès 9h00. Ils ont cheminé à l’écart de l’autoroute, en suivant les si agréables anciennes voies, du piémont pyrénéen jusqu’au village station de La Mongie.

Après un pique-nique bienvenu pour satisfaire des appétits dopés par l’air vivifiant de la montagne, les sociétaires ont pris le téléphérique à 14h00 pour un trajet vertigineux vers le Pic du Midi, aussi magique que majestueux. Ils ont ainsi accédé aux terrasses panoramiques du sommet, avec une vue enchanteresse sur la chaine des Pyrénées. Les promeneurs ont pris les cabines de retour à 17h00, après trois heures d’émotion, d’émerveillement et de pur plaisir.

Une journée exceptionnelle illuminée par un soleil encore estival, dans un climat de bonne humeur et de convivialité qui donne envie aux participants de repartir, ensemble, dans une même ambiance d’amitié.

L’association «Les amis d’Avranches»  a été créée pour perpétuer les liens qui unissent les saint-gaudinois à la ville normande depuis qu’elle fut bombardée en 1940 par l’armée allemande. Un élan de solidarité s’était alors immédiatement mis en place, à l’initiative du président des Chanteurs du Comminges, Simon Comet, et du chef de chœur, Michel Bonnaud, pour envoyer aux avranchais vivres, vêtements et autres éléments de soutien. Un esprit de solidarité qui a suscité en 1948 un parrainage devenu jumelage en 2007.

Mots-clés :

Articles en relation :