Ce dimanche 8 octobre, le village de Rieux-Volvestre a fait un retour dans le passé avec la 1ère édition de « Fruits Oubliés en Fête! ». A l’origine, l’envie de remettre au goût du jour les fruits anciens, à l’image des coings et la culture des cognassiers historiquement liée au village. Cet événement inédit était parrainé par Eric Fabre (MOF Primeurs) et Jean-Christophe Michelet (Double Champion du Monde des Confituriers) qui ont pu partagé leur expertise avec le public.
Dès le matin, la Promenade du Préau a été investie par de nombreux promeneurs intéressés par les acteurs présents en lien avec les vergers d’autrefois : producteurs de fruits, pépiniéristes, artisans, associations nature, acteurs de la gastronomie… tous passionnés et désireux de transmettre leur savoir-faire au plus grand nombre. A 9 heures, près de 50 personnes ont pris le départ de la rando-lecture « A la recherche des arbres fruitiers » animée par Lunifa (naturaliste de l’association Coop’Educ) et Martine Tatger (Librairie Des Livres et Délices).
L’inauguration officielle s’est tenue depuis le kiosque en présence de Maryse Vezat (maire de Rieux-Volvestre), Denis Turel (président CC Volvestre), Bernard Bagnèris (VP du Conseil Départemental de la Haute-Garonne), Didier Cujives (Président de Haute-Garonne Tourisme), ainsi que les parrains Eric Fabre et Jean-Christophe Michelet.
La journée a été ponctuée de plusieurs temps forts :
- Des ateliers confitures avec Jean-Christophe Michelet
- Des ateliers culinaires avec la cheffe Florence Oustau et la naturopathe Sarah Rasponi
- Un concours de recettes autour des fruits anciens remporté par Béatrice de Kérimel (catégorie amateurs) pour son bavarois aux mures sauvages et la cheffe Florence Oustau (Zest’de Flow) pour une déclinaison autour de la poire)
- Un goûter d’antan offert aux enfants avec des tartines de pain du boulanger l’Amylois de Rieux-Volvestre et de la confiture de poire préparée sur place par Jean-Christrophe Michelet.
Cerise sur le gâteau, une équipe de tournage de l’émission Echappées Belles (France 5), présente sur la Via Garona, est venue réaliser des prises de vues pour l’occasion. Au regard de la fréquentation et de l’intérêt porté à cette manifestation inédite, une deuxième édition devrait voir le jour en 2024.