Bien à l’abri des regards de tout en chacun, isolé pour ne pas gêner les voisins, le monde de l’Amour des animaux vit dans la plus grande discrétion. Des bénévoles qui donnent sans compter avec parfois des moments de découragement tellement la tâche est difficile. En 2 jours, 2 malinois viennent d’être abandonnés dont un qui a dû être retiré pour cause de mauvais traitement. Une petite chienne de chasse trouvée malade sur une route si maigre, pleine de tiques et puis le brise coeur, avec un chiot abandonné sur une aire de covoiturage. Un refuge qui est plein à craquer provoquant le stress de ces bénévoles qui se sentent parfois bien seuls.
Alors à l’occasion de la journée portes ouvertes le dimanche 22 octobre 2023 entre 10 h et 18h, venez les rencontrer au refuge des Capucines de Cazères sur Garonne situé avenue de la Brioulette. Prenez ce petit temps pour voir, comprendre et partager. Une manière de rendre hommage à tous ces anonymes qui œuvrent avec ce sens profond de l’engagement et de cet altruisme qui force le respect.
Comment vivent les chiens qui sont en refuge ? Y a t’il beaucoup d’abandons ? Ont-ils été maltraités ? Comment s’en remettent-ils ? Que mangent-ils ? … Et bien d’autres questions auxquelles vous trouverez réponse.
Vous pourrez découvrir ce travail ingrat parfois que font les bénévoles, comment ils rendent la vie des chiens plus douce, leurs difficultés dans cet environnement quelque peu vétuste, (c’est le moins qu’on puisse dire). Et aussi la fatigue et le découragement avec tous les abandons de l’été passé mais aussi la joie immense qui vient lors des magnifiques adoptions.
Combien coûte une adoption ? Savez-vous que chaque chien quand il arrive va chez le vétérinaire pour les vaccins, la puce et la stérilisation. Sans compter les traitements antiparasitaires…
Vous pourrez discuter éducation avec une éducatrice canin, apprendre à réfléchir aux besoins des chiens, à prévoir plutôt que de regretter.
Vous pourrez aussi acheter des gâteaux ou divers accessoires pour chiens, ou juste faire un don, puisque le refuge ne vit essentiellement que de dons.
https://chiencapucine.wixsite.com/my-site
Qui sommes-nous ?
L’association Capucine a été créée en janvier 2000 (association Loi 1901) à la suite de la fermeture de la fourrière de la ville de Cazères.
L’objet de l’association est de recueillir les chiens errants de la ville de Cazères et des communes avoisinantes. Elle a pour vocation de venir en aide aux chiens abandonnés, trouvés, maltraités afin de les soigner, les pucer, les vacciner et les placer dans une famille.
Comme toutes les associations animales ils croulent sous les demandes de plus en plus importantes chaque année avec une baisse des adoptions de l’autre côté…
Notre refuge déborde, nous ne pouvons plus accueillir les loulous dans de bonnes conditions. Nos familles d’accueil sont épuisées par les prises en charge de trop nombreux chiots lâchement et cruellement abandonnés.