Gourdan-Polignan : Le pont sur la Garonne se sécurise

Inscrit au titre des monuments historiques depuis 1984, le pont sur la Garonne reliant les communes de Gourdan-Polignan à Montréjeau fait l’objet d’une sécurisation. Une deuxième phase de travaux verra la création d’une passerelle accolée au pont et la réfection du tablier.

Des travaux attendus depuis quatre ans comme le souligne Serge Colla premier adjoint à la mairie. L’entreprise Colas, adjudicataire des travaux, a sous-traité la partie rejointoiement et consolidation des piles de pont (cinq arches surbaissées et deux de plein-cintre latérales),  à l’entreprise François de Golfech, spécialiste en travaux maritimes, fluviaux et hydrauliques.

La première phase de travaux se déroulant durant la semaine du 9 octobre, consistait au rejointoiement de la partie immergée. Des hommes-grenouilles ont injecté dans les joints du béton prise-mer.

La deuxième phase commencée ce vendredi 13 octobre, consiste à déverser au pied des piles du pont, des blocs de rocher pour les sécuriser. Pour cela, une pelle métallique est installée sur une barge. Ces travaux vont se poursuivre jusqu’au vendredi 20 octobre.

Restera la passerelle à réaliser. Si elle est actée, sa position exacte n’est pas encore déterminée. C’est la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), qui décidera.

 

Mots-clés :

Articles en relation :