Un escambi occitana-ibérica-berbèra enam eth concert bal Oc-Chaâbi, dimanche 22 octobre à partir de 17h30.
La formation de concert Mosaïca, née en 2002 à l’initiative de Dominique Barès, explore les liens musicaux réels ou imaginés entre les musiques traditionnelles occitanes, espagnoles et maghrébines. Cette inspiration lui a été suggérée par le partage de ses lieux de vie et d’affection, le Comminges, la Mancha en Espagne, mais aussi l’Algérie dans l’enfance. La découverte de la Renaissance Occitane au Moyen-âge, la circulation culturelle dans ces temps mythiques avec l’Andalousie avec le concept de la Convivencia entre les trois cultures ibériques, séfarades, andalouse et espagnole furent la première source d’inspiration.
« La rencontre avec des musiciens engagés dans cette même circulation de la pensée musicale, explique Dominique, fut la création du genre OC-Chaâbi dans les années deux mille avec de nombreux concerts en Occitanie, en Catalogne et au Yémen. Après la période de sommeil que nous savons, la formation s’est repositionnée sur la formule du bal de danses traditionnelles en participant à un atelier mensuel au quartier de la Reynerie à Toulouse depuis le début de l’année. Dans la continuité et la maturation de cet escambi (échange), c’est à Montespan que se produira le concert-bal Oc-Chaâbi A la salle polyvalente de Montespan, un propos musical dansé sur le thème de l’Altérité. »
Au répertoire, des danses : des rondeaux, bourrées, mazurka, congos, cercles, valse, chapeloise, du chaâbi gascon, à moins que ce ne soit l’inverse, et d’autres.
Dimanche 22 octobre :
17h30 Initiation au bal Oc-Chaâbi avec Sophie de Angelis, sur le thème de la gestion de l’énergie, l’endurance dans la danse et le lâcher prise.
18h30 Concert Bal
Entrée 10€, gratuit moins de 12 ans. La soirée est organisée en partenariat avec la municipalité de Montespan.
Les artistes :
Cécile Olmos tun tun & chant
Mounaïm Rabahi gembri & percussions & chant
Domenge Bares vielle à roue & chant
Lucas Sartori accordéon & chant
Bona Akoto percussions & chant
Michael Bouery sonorisation