Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, était présente ce lundi 16 octobre au lycée Martin Malvy à Cazères pour un hommage, préparé depuis plusieurs mois, au professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, trois ans jour pour jour après son assassinat. Après l’attaque terroriste commise vendredi dans le lycée Gambetta à Arras, ayant entraîné le décès de Dominique Bernard (professeur de français), la cérémonie s’est transformée en un double hommage aux deux professeurs cibles de l’obscurantisme religieux.
A 12h15, Anne Etienne (proviseur du lycée Martin Malvy) a ouvert la cérémonie en présence de Carole Delga, Sandrine Eskenazi (directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale de la Haute-Garonne), Jean-Luc Rivière (maire de Cazères) et la communauté éducative du lycée. Représentées par leurs délégués, toutes les classes de l’établissement ont pris part au rassemblement, qui s’est déroulé dans la salle polyvalente rebaptisée « Salle Samuel Paty ».
Trois élèves de terminale et de première ont lu des textes préparés en amont en classe. Les lectures de Julia Gor, Joao Gaspar-Lamela et Anna Ould-Ameziane ont bouleversé l’assistance grave et concentrée. Et il a été bien difficile pour l’ensemble des intervenants de contenir leur émotion lors de leur discours respectifs : « Ce lundi 16 octobre, le pays porte le même deuil que ce vendredi 16 octobre 2020. Dominique Bernard à Arras il y a trois jours, Samuel Paty à Conflans Saint-Honorine il y a 3 ans. Des professeurs, frappés à mort par le terrorisme islamiste, parce qu’enseignant. Des professeurs qui faisaient leur travail, l’un des plus beaux, des plus durs, celui d’élever les consciences. Tuer si sauvagement les messagers du savoir, ceux qui transmettent l’éducation, ce n’est pas tuer le message. Il reste entier et inaltéré. En France, on est libre de ses opinions, libre de penser, libre de critiquer, de se moquer de toutes les idées, de toutes les doctrines. En France, on est libre de pratiquer une religion ou de ne pas en pratiquer, d’en changer ou de l’abandonner et c’est bien la laïcité qui garantit et cadre cette liberté » a déclaré la présidente de région.
La salle polyvalente rebaptisée « Salle Samuel Paty »
Avant de dévoiler la plaque commémorative en hommage à Samuel Paty, Anne Etienne et Carole Delga ont présenté le livre « Crayon Noir – Samuel Patyn histoire d’un prof » par l’autrice Valérie Igounet et le dessinateur Guy Le Besnerais sorti le 6 octobre dernier. Il est mis à la disposition des élèves dans tous les lycées d’Occitanie : « Dans un livre remarquable, très bien documenté, Valérie Igounet et Guy Le Besnerais retracent l’engrenage qui a conduit au drame du 16 octobre 2020. Je salue cette enquête sobre et centrée sur les faits. Fidèles à ses valeurs, je suis fière que la Région Occitanie en soit partenaire ».
La salle polyvalente porte désormais le nom de « Salle Samuel Paty ». Carole Delga a en effet dévoilé une plaque commémorative en céramique, réalisée par la section professionnelle de l’établissement, sous les applaudissements de l’assemblée.
Une minute de silence au coeur du lycée Martin Malvy
Avant de partir à l’Hôtel de Région à Toulouse pour un grand rassemblement, c’est aux côtés des élèves et de la communauté éducative que Carole Delga s’est recueillie lors de la minute de silence en mémoire de Dominique Bernard et de Samuel Paty à 14 heures.