Agressions, menaces ou insultes : les agents des deux déchetteries de Carbonne et de Montesquieu sont trop régulièrement confrontés à des violences verbales ou physiques. La Communauté de Communes du Volvestre dit « STOP » !
« Retourne à tes déchets », « Je paie des impôts donc je fais ce que je veux », « J’ai pas le temps de trier donc laisse-moi tranquille » : voici ce que les agents des deux déchetteries du Volvestre entendent régulièrement de la part de certains usagers. Les agents sont trop souvent exposés à comportements agressifs et irrespectueux.
Depuis la crise du COVID, ce phénomène a eu tendance à exploser et n’épargne aucune profession.
Le Volvestre n’est pas épargné par ce phénomène.
Cet été, un incident grave a alerté la direction de la collectivité. Un agent de la déchetterie de Carbonne a été percuté par un véhicule. Par un particulier n’ayant pas supporté le rappel des règles de la déchetterie et des consignes de tri. La ligne rouge a été franchie.
Denis Turrel, Président de la collectivité, Daniel Grycza, Vice-Président Collecte et valorisation des déchets et Claire Perroton, Directrice Générale des Services, expriment leur entière solidarité et leur soutien à l’ensemble de leurs agents et s’engagent à agir rapidement pour que cela cesse.
Dès aujourd’hui, un relevé des plaques d’immatriculation est fait des véhicules délictueux, ils pourront être poursuivis. Des caméras de surveillance supplémentaires seront installées à l’entrée de la déchetterie de Carbonne, pour consolider le dispositif existant. La collectivité travaillera en étroite collaboration avec la Police Municipale et la Brigade de Gendarmerie de Carbonne. En cas d’incident majeur, les cartes d’accès des personnes ne respectant pas les règles ou les agents des déchetteries pourront être désactivées.
De plus, un plan de communication massif va être lancé dès l’automne pour sensibiliser le grand public sur le respect nécessaire et non négociable des agents du service public.
Concernant les professionnels et les entreprises, un contrôle des entrées sera accru car trop d’abus ont été constatés.