Pour les curieux de culture locale :
pour les gourmands de lecture digeste, rapide, enrichissante, imagée…! Voici un liberet, un petit livre, qui nous raconte avec simplicité, l’histoire de Luishon, ou comme la nommaient nos aïeux « Banhères ». Aujourd’hui Bagnères de Luchon.
En introduction,
une mise en bouche du parlé gascon, quelques conseils de prononciation, rencontre avec quelques mots du gascon, vocabulaire local pour des « Nòms dera montanaha ». On découvre en quelques déclinaisons l’origine du nom « Luchon ». Bagnères de Luchon son histoire petite et grande, pour 2000ans de thermalisme, son architecture, son casino, mais aussi ses artistes, ses poètes, qui ont illuminé la cité thermale de leurs talents.
Au prix de 9,50€ il nous est permis de découvrir ou redécouvrir, ce qui à construit Luishon, au coeur de la culture gasconne. Portée par un patois aux particularités bien spécifiques, d’une langue qui doucement semble s’oublier, mais rien n’est jamais perdu. Ce petit livre fait parti des pierres de l’édifice culturel en pleine réhabilitation. Ce n’est pas pour rien que nous avons découvert « aqueste liberet » au Salon du livre lors de la Hesta Gascona 2023, dont nous devrons reparler tant cette fête aura marqué les esprits et donné à beaucoup l’envie de danser, chanter, parler nosta lenga..!
Liberet Luishon, Bagnères de Luchon / Editions RECLAMS /Collection Passejadas.
En vente sur LUCHON à la Librairie des Thermes mais aussi à la Maison de la Presse et à l’Office du Tourisme Intercommunal Pyrénées 31