Aux côtés des partenaires du Salon des Arts et du Feu, Loïc Gojard, maire de Martres-Tolosane, a présenté le programme de cette 22ème édition, ses temps forts, notamment l’inauguration le vendredi 27 octobre à 14h et la remise des prix le dimanche 29 octobre à 12h, et les nouveautés de cette année 2023, comme la nocturne du vendredi 27 octobre de 14h à 21h.
« 2023, c’est aussi une invitée d’honneur de prestige, la porcelaine royale de Meissen en Allemagne. Plus ancienne manufacture de porcelaine d’Europe, Meissen est le berceau de la porcelaine européenne. 2023 mettra aussi à l’honneur l’art du fer avec une démonstration de forge le samedi et le dimanche par le collectif « cœur de forge », équipe classée 3ème au mondial du Damas au Festival International Coutelia. 2023, notre partenariat avec Jazz en Comminges s’incarnera par un concert avec « The Super Soul Brothers » le samedi 28 octobre à 18h à la salle des fêtes dans le cadre de la programmation hors les murs d’Angonia. L’association Al Caz’art nous proposera durant le salon une prestation originale « porter la céramique » le samedi à 16h et le dimanche à 11h ».
Marie-Caroline Tempesta, conseillère régionale, et réprésentant la Présidente Carole Delga, a mis en avant l’importance d’un tel événement pour le développement économique de la filière métiers d’art. La mise à l’honneur de deux lycées d’Occitanie avec la présence de stagiaires du BTS Tourisme du Lycée Gabriel Fauré de Foix et la tenue d’un stand par le lycée Martin Malvy pour présenter les formations de décor et tournage en céramique proposées dans l’établissement.
Didier Ricou, du service développement économique de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, a mis en avant l’accompagnement aux côtés de la Région Occitanie des professionnels. L’îlot des jeunes créateurs d’Occitanie, point fort du Salon valorisera 6 professionnels installés depuis moins de 6 ans et n’ayant jamais participé au Salon.
Eric Laffont Baylet, administrateur du groupe Dépêche, a rappelé l’historique du partenariat avec le groupe et la commune de Martres-Tolosane à la fois en tant que média et prestataire sur l’évènementiel depuis la création du Salon. Il a fait remarqué l’exigence de plus en plus importante des maires qui se sont succédé sur le niveau de qualité de cet événement.
Marc Verleyen chargé de développement pour EDF, Une rivière un territoire, a rappelé le partenariat depuis 3 ans avec la commune. Malgré l’étonnement que nous pouvons avoir sur le lien entre la manifestation et EDF, il met en avant la volonté du groupe à soutenir l’activité économique d’un territoire rural, l’emploi et valoriser ses savoir-faire. Une convention de partenariat a été signée à l’occasion de la conférence de presse.
Stéphanie Joffre, artiste céramiste et faïencière à Martres-Tolosane, a témoigné, avec beaucoup d’émotions, de son expérience avec les ouvriers de la fondation lors de 2 temps de collaboration à la manufacture, « lieu magique ». Elle a eu la chance de pouvoir déposer ses décors sur les pièces de porcelaine. Un travail à découvrir sur le Salon des Arts et du Feu.