Une exposition sur toutes les formes de violence se tient actuellement à la Maison de santé pluridisciplinaire (MSP). «Cette exposition est une invitation à la libération de la parole, une étape vers la reconnaissance des violences, la sortie de la spirale de la violence et la restauration de l’estime de soi. » (MSP).
Une exposition dédiée à la violence
Quelle soit verbale, psychologique ou physique, la violence est partout dans notre société. C’est un véritable fléau qu’il faut chercher à comprendre, signaler et combattre.
Mardi 17 octobre, on procédait au vernissage de cette exposition sous la conduite d’Elodie Belot, médecin généraliste et une des initiatrices du projet.
Dans sa prise de parole, elle remercie les personnes présentes, collègues de la Maison de santé mais également professionnels ou associations venant de l’extérieur. Comme les Femmes de papier ou encore Marie-Agnès Faye-Pichon, présidente de la CPTS du Comminges (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé), Mme Levillayer, formatrice à IFSI de Saint Gaudens, Mme Panassie, de la Fédération des équipes coordonnées d’Occitanie, le docteur Nathalie Saura, représentante de la CPTS de la Neste, Chloé Mouth du pôle de revitalisation du Magnoac et Martine Tarrissan, adjointe à la mairie de Montréjeau représentant Eric Miquel, maire.
Toute l’équipe pluriprofessionnelle mobilisée
Depuis 2020, toute l’équipe pluriprofessionnelle est mobilisée sur ce projet de lutte contre toutes les formes de violence. Pour cela, elles, ils se sont formés durant trois fois une journée auprès de différents professionnels, institutions ou encore associations. Femmes de papier, juristes, bureau d’aide aux victimes ont été de précieux conseils.
Plusieurs outils étaient mis en place à la suite de ces rencontres :
– Fiche d’orientation pour les victimes concernant les ressources extérieures.
– Des vidéos de sensibilisation ( vidéos que vous pouvez retrouver sur le lien : https://www.msp-montrejeau.fr/actualites).
– Une exposition d’illustrations.
– A partir du 23 novembre, mise en place d’un atelier de parole pour les femmes victimes de violences conjugales.
En parler
Forts de ces formations et de ces outils, les professionnels de santé sont à l’écoute de la patientèle.
Si dans votre vie de tous les jours vous subissez ces violences ou si vous les remarquer dans votre entourage, il ne faut pas, il ne faut plus hésiter à en parler avec ces professionnels de santé. Un numéro de téléphone est également à votre disposition pour ls violences sexistes et sexuelles, c’est le 3919.
L’exposition est ouverte au public aux heures d’ouverture de la Maison de santé.
Les vidéos tout comme les affiches présentées, sont réalisées par Audrey Argel psychologue. https://www.psyimage.fr/